Assemblée générale 2018 de Cooperatives Europe - Les coopératives : acteurs clés pour un avenir durable en Europe

04 Jun 2018

L'Assemblée générale 2018 de Cooperatives Europe s'est déroulée du 16 au 18 mai à Helsingor, au Danemark. Accueillis par Kooperationen et axés sur le rôle des coopératives dans la réalisation des objectifs de développement durable, les délégués du mouvement coopératif européen se sont réunis pour inspirer, échanger et développer des actions visant à renforcer l'impact des entreprises centrées sur les personnes.

Le rôle et le succès des coopératives dans la lutte contre les inégalités, l'exclusion sociale et les crises ont été soulignés par le président de Cooperatives Europe Jean-Louis Bancel dans son introduction aux participants. Ariel Guarco, président de l'Alliance Coopérative Internationale (ACI), a souligné le rôle de l'ACI dans la réponse aux besoins de ses membres tout en augmentant la visibilité.

Dans son discours, Mogens Lykketoft, conférencier invité et ancien président de l'Assemblée générale des Nations Unies, a souligné le rôle des femmes dans l'énergie renouvelable et l'innovation, soulignant l'impossibilité de parvenir à un monde social et économique égal sans une répartition équitable des ressources et exhortant les coopérateurs à prendre des mesures concernant chaque objectif de développement durable des Nations Unies.

Susanne Westhausen, PDG de Kooperationen et vice-présidente de Cooperatives Europe, a présenté le pouvoir du mouvement coopératif danois, tandis que Kristen Brosbol, ancien secrétaire à l'environnement, député et président de la Commission, a présenté un vaste aperçu des actions et de l'engagement du Danemark envers les ODD. Son évaluation a mis en avant le modèle coopératif et sa pertinence pour les ODD en tant qu'exemple pour d'autres entreprises. Les opportunités au niveau de l'UE ainsi que l'intercoopération pour un développement réussi dans le monde ont été discutées par Patrick Delvetere de la Commission européenne.

La cérémonie de remise des prix #MyCoopStory a permis de mettre en lumière l'ODD5 : l'égalité des sexes à travers les projets inspirants présentés par la lauréate Ana Teskera de Brlog Cooperative Brewery et Tania Castro de Women with Energy Coop. Le Young European Cooperators Network, qui a également jugé #MyCoopStory avec Kooperationen, a été invité à participer aux activités de l'Assemblée en donnant une voix aux ateliers et aux sessions ouvertes, y compris une intervention de Lorenzo Novaro, le représentant nouvellement élu du réseau.

Plus d'informations et de matériel multimédia peuvent être trouvés ici