SEMO Electric parcourt les États-Unis pour réparer le réseau électrique et venir en aide à la population

25 Sep 2020

Compte tenu de la fréquence des ouragans qui frappent le sud des États-Unis, les techniciens de coopératives de fourniture d’électricité des quatre coins du pays parcourent des centaines de kilomètres à bord de leurs camions pour dépanner la population et les aider à reconstruire. Lorsqu'il a atteint les États-Unis le 27 août, l’ouragan Laura a privé plus d’un million de personnes d'électricité, dont la totalité des membres de la coopérative de fourniture d’électricité Beauregard en Louisiane. Pour leur venir en aide, 253 techniciens de maintenance de réseau de 28 coopératives ont quitté le Missouri et ont rejoint plus de 1 200 techniciens d’autres États en route vers la Louisiane.

Aux États-Unis, il n’est pas rare de croiser sur la route des semi-remorques de coopératives telles que SEMO Electric transportant des équipements de réseau électrique pendant la saison des ouragans. Cette année, huit techniciens de maintenance de la société ont quitté leur région pour aider la coopérative Beauregard.

« En 2009, nous avons été frappés par un puissant ouragan dans le secteur et un millier de personnes sont venues nous aider à réparer le réseau. Certaines coopératives se soutiennent mutuellement et aident leurs membres qui détiennent des parts dans leur société. Nous avons voulu accomplir notre devoir en venant en aide à cette coopérative en Louisiane », a expliqué Sean Vanslyke, le PDG de SEMO Electric.

« Il y a huit ans, j’ai eu la chance de rejoindre le mouvement des coopératives lorsque je suis devenu PDG de SEMO. Ce mouvement veut contribuer à l’amélioration des conditions de vie de la population. Le modèle coopératif n’est pas comme les autres modèles. Nous sommes au service des personnes qui détiennent notre société. Notre objectif chaque jour est de prendre soin de nos membres de la meilleure façon possible », a-t-il ajouté.

SEMO Electric, qui est également engagé dans le développement international, soutient notamment des projets de NRECA International, qui est la branche internationale de NRECA, la fédération nationale des coopératives de fourniture d’électricité aux États-Unis.

« L’un de nos techniciens de maintenance est parti deux fois en Bolivie pour relier des villages au réseau électrique. Nous avons également donné un camion de transport d'équipement de réseau électrique aux Philippines. Nous déployons beaucoup d’efforts pour promouvoir et encourager ces actions », a ajouté M. Vanslyke qui est également membre du comité consultatif d’une coalition nationale d'entreprises et d'ONG américaines. « Nous essayons d’apporter un soutien et, même si notre charge de travail quotidienne est importante, nous essayons d’aider les autres lorsque c’est possible », a-t-il déclaré.

SEMO Electric a été créée par des exploitants agricoles du sud-est du Missouri qui se sont regroupés en coopérative en 1938 pour développer le réseau d’électricité de cette région rurale. La société, qui a commencé par installer l'électricité dans des fermes, gère le réseau d'électricité de milliers de foyers, d’exploitations agricoles et d’entreprises.

M.Vanslyke considère que son respect inamovible des principes coopératifs est le secret de sa réussite.