Entretien de #coops4devūüĆć avec aroundtheworld.coop

18 Sep 2019

Avec le soutien du programme ICA-UE #coops4devūüĆć, la chercheuse Sara Vicari et le r√©alisateur Andrea Mancori se sont lanc√©s dans un voyage autour du monde afin de visiter et documenter des exemples de coop√©ratives parmis les plus inspirants de diff√©rents secteurs √©conomiques, sous la forme d'une s√©rie de courts m√©trages. Ce projet fascinant s‚Äôappelle aroundtheworld.coop.

Sara Vicari et Andrea Mancori participeront au Coop Cinema de notre Conf√©rence mondiale "Coop√©ratives pour le d√©veloppement" le 15 octobre, aux c√īt√©s de plusieurs intervenants, et une s√©lection de leurs documentaires sera pr√©sent√©e pendant cette session.

Vous avez démarré le projet aroundtheworld.coop en janvier 2019. Pouvez-vous nous raconter la genèse de ce projet ? Quel est son intérêt pour le mouvement coopératif ? Qu'est-ce que ce projet signifie pour chacun d'entre vous ?

Tout a commenc√© un jour de janvier 2018 o√Ļ Andrea est rentr√© chez nous des projets plein la t√™te. Il √©tait temps de changer et nous avions envie de nous investir davantage dans notre projet de vie et dans la soci√©t√© alors que les mauvaises nouvelles se succ√©daient dans l'actualit√©. Nous vivons √† une √©poque tr√®s complexe, comme tout le monde peut le constater, qui est caract√©ris√©e par des probl√®mes d'ampleur mondiale, mais nous y r√©pondons trop souvent de fa√ßon binaire par des r√©ponses trop simples. Dans beaucoup de pays, y compris dans le n√ītre, les valeurs de solidarit√©, d'entraide et de g√©n√©rosit√© qui sont d√©fendues par des initiatives de la soci√©t√© civile pour r√©soudre ces probl√®mes complexes sont critiqu√©es par un discours de propagande. Il s'agit, selon certaines personnes de valeurs obsol√®tes ou, m√™me pire, de valeurs artificielles qui n'ont pas leur place dans une soci√©t√© dont les valeurs centrales sont exclusivement l'√©go√Įsme et l'avidit√©. Les ONG et les coop√©ratives font par exemple l'objet de critiques alors qu'elles essayent de r√©pondre aux probl√®mes des hommes et de femmes qui quittent leur pays pour trouver de meilleures conditions de vie, ici en Europe ainsi qu'aux √Čtats-Unis. On peut √©galement citer comme autre exemple les critiques √† l'encontre des actions collectives de groupes de d√©fense de l'environnement et de la plan√®te, qui entra√ģnent l'assassinat de nombreux leaders de mouvements sociaux et la criminalisation de leurs organisations. Dans cette d√©marche de propagande, il n'est pas compliqu√© de trouver une faille, comme celui des fausses coop√©ratives, et de consid√©rer que cette situation est repr√©sentative alors que des milliers d'autres exp√©riences d'action collective sont couronn√©es de succ√®s partout dans le monde.

Toutefois, nous savons que des citoyens montent des projets d'action collective inspirés de ces valeurs positives dans le monde entier et élaborent leurs propres solutions pour transformer leur territoire et faire évoluer la société. Nous savons également parfaitement que les coopératives font souvent partie de la réponse, en donnant à leurs membres les moyens d'améliorer leurs conditions de vie et celles de leurs familles et de leur entourage.

Par conséquent, nous avons décidé de nous lancer un défi et de faire notre part en montrant que notre monde est plus positif que ce que les médias traditionnels et la plupart des politiciens veulent nous faire croire. Nous avons donc eu l'idée d'associer nos compétences professionnelles respectives. Andrea est réalisateur et je poursuis des travaux de recherche sur l'action collective des coopératives depuis maintenant près de quinze ans. Ensemble, nous nous sommes dit que nous pourrions essayer de contribuer à faire évoluer le discours sur la façon dont les citoyens parviennent à trouver des solutions innovantes aux problèmes d'ampleur mondiale en menant des actions collectives.  Nous avons alors décidé de nous lancer dans un projet bénévole d'un an et de vivre une expérience exaltante en faisant un tour du monde ! Heureusement, l'Alliance Coopérative Internationale, et en particulier le programme Coops4dev, a cru en ce projet ambitieux et nous a permis de transformer ce rêve en réalité.

Aroundtheworld.coop est notre projet un peu fou¬†: contribuer √† notre √©chelle √† apporter un peu de lumi√®re dans cette p√©riode plut√īt sombre de notre histoire. C'est √©galement le d√©but d'un nouveau projet d'action collective entre nous et un groupe d'autres personnes qui ont cru en lui et qui veulent faire avancer les choses tous ensemble en continuant de faire conna√ģtre des initiatives positives et encourageantes.

Vous avez adopté une méthodologie bien particulière dans votre travail. Pouvez-vous nous en dire plus ? Pourquoi avez-vous décidé d'adopter cette méthodologie ? Comment pouvez-vous rendre compte de son efficacité ?

Comme je l'ai dit, notre ambition au départ n'était pas simplement de réaliser des reportages vidéo sur des coopératives. Il ne s'agit pas de vidéos institutionnelles. C'est un point que nous expliquons toujours très clairement lorsque nous contactons une coopérative. Notre ambition est de réaliser une vidéo en partenariat avec les membres des coopératives en leur laissant leur mot à dire sur l'angle à adopter dans ce reportage et sur les principaux éléments du récit à mettre en avant.

Nous voulions aussi que nos vid√©os puissent √™tre utilis√©es par le plus grand nombre possible de coop√©rateurs, de citoyens, mais √©galement de formateurs, de praticiens et de responsables politiques Ňďuvrant dans le domaine du d√©veloppement. C'est pourquoi nous utilisons dans nos reportages un discours qui permet √† chacun de s'identifier tout en abordant des sujets d'actualit√©s √† propos de l'essor des coop√©ratives de mani√®re simple et informelle.

Avant de filmer, nous organisons ainsi des réunions thématiques au cours desquelles les membres peuvent discuter du fond du sujet et de la trame de notre reportage. Il faut au moins une semaine pour filmer les activités et nous avions l'habitude de dire que nous serions comme une mouche dans une pièce en essayant d'adopter une présence aussi naturelle et la moins gênante possible.

Cette approche nous a paru adaptée une fois les premiers reportages terminés puisque les spectateurs nous ont dit qu'ils se sentaient plongés en immersion avec les membres des coopératives. C'est le meilleur compliment que nous pouvions espérer !

Gr√Ęce √† cette m√©thodologie, vous avez appris √† conna√ģtre progressivement chaque coop√©rateur et vous avez rencontr√© jusqu'√† pr√©sent des coop√©rateurs dans sept pays diff√©rents. Pouvez-vous nous parler d'une de vos rencontres les plus m√©morables¬†?¬†

Aujourd'hui, le 28¬†ao√Ľt 2019, nous terminons notre dixi√®me √©tude de cas au Br√©sil et nous allons bient√īt lancer nos deux derniers projets sur place avant de rentrer √† Rome et nous rendre ensuite √† Kigali pour l'Assembl√©e g√©n√©rale de l'ACI au Rwanda. Le temps passe tr√®s vite et c'est incroyable car nous sommes presque √† la fin de cette aventure¬†! Nous avons eu v√©ritablement de la chance de faire autant de rencontres exceptionnelles de personnes courageuses qui poss√®dent de fortes personnalit√©s et une grande profondeur d'√Ęme. Elles poss√®dent cette flamme int√©rieure si caract√©ristique des personnes qui ont la force de soulever des montagnes, en ayant foi dans l'humanit√© et dans le collectif, et qui y sont parvenus. Nous avons rencontr√© des hommes et des femmes tr√®s solides que nous n'oublierons jamais. Il est difficile de choisir une seule personne, car nous avons rencontr√© partout dans le monde des coop√©rateurs inoubliables et, honn√™tement, nous r√™vons de r√©ussir √† r√©unir un jour toutes ces personnes dont l'√©nergie positive, une fois rassembl√©e, pourrait √™tre explosive¬†!

Pourriez-vous nous donner un exemple de projet qui met en lumière les capacités d'action des coopératives ? Quelles sont les répercussions sur la vie quotidienne des coopérateurs ? Quels sont leurs effets sur l'environnement local ?

Un jour, √† Sydney, nous participions √† une r√©union avec des coop√©rateurs australiens et nous diffusions nos vid√©os. Au cours du d√©bat, une personne a expliqu√© qu'elle comprenait bien que les coop√©ratives pouvaient jouer un r√īle efficace dans les pays en d√©veloppement mais qu'elle se demandait si c'√©tait aussi le cas dans les pays d√©velopp√©s. Pour cette personne qui ne conna√ģt sans doute pas tr√®s bien le mouvement, les coop√©ratives ne peuvent pas transformer la soci√©t√© dans les pays plus d√©velopp√©s. Quelques jours plus tard, nous √©tions en Californie pour r√©aliser un reportage sur The Cheese Board Collective, une coop√©rative de travailleurs totalement horizontale, qui n'a pas de conseil d'administration ni de pr√©sident et qui est compos√©e de 65¬†membres qui mettent en pratique le principe d'un salaire √©gal pour un travail de valeur √©gale et d'une prise de d√©cision participative authentique. Ces travailleurs b√©n√©ficient d'une capacit√© d'action incroyable et d'avantages qu'il serait impossible d'obtenir ailleurs dans le secteur de la restauration aux √Čtats-Unis. Ils exp√©rimentent dans le m√™me temps des conditions de travail v√©ritablement d√©mocratiques. The Cheese Board constitue un mod√®le de r√©ussite dans la ville de Berkeley qui perdure depuis 52¬†ans. Nous venons de terminer le montage de ce reportage et nous avons v√©ritablement ador√© ce projet qui nous a beaucoup inspir√©s¬†!

Michael, l'un des membres de cette coop√©rative qui a retenu notre attention pendant notre aventure, nous a expliqu√© ceci¬†: ¬ę¬†le plus puissant des messages, c'est de cr√©er la soci√©t√© dans laquelle nous voulons vivre et non pas simplement d'en parler¬†¬Ľ. Dans toutes ces coop√©ratives, nous avons retrouv√© cet esprit r√©volutionnaire consistant √† cr√©er la soci√©t√© dans laquelle les gens veulent vivre et √† transformer une utopie en r√©alit√©. Cet esprit pragmatique permet d'obtenir des r√©sultats incroyables en transformant la soci√©t√© sur les cinq continents¬†!

Tous les jours, nous pensons aux paroles de Michael, à cette flamme dans son regard ainsi que dans celui de tous les autres coopérateurs que nous avons rencontrés et à toutes ces expériences coopératives incroyables.

Dans toutes les aventures, tout ne se déroule pas comme prévu. Quelles difficultés avez-vous rencontrées et comment les avez-vous surmontées ?

Les voyages autour du monde sont des expériences fabuleuses, mais qui ne sont pas simples. Comme nous avons l'habitude de le dire, il y a l'aventure dans l'aventure. Il est essentiel de planifier son programme et d'anticiper les risques. Nous devons remercier notre équipe, Cécile Berranger, Veronica Boggini, Flavio Luciani, Federico Vicari et Yuri Manuel D’Amore, qui a facilité toute l'organisation de ce projet. Nous avons également bénéficié de l'aide essentielle des bureaux régionaux et mondiaux de l'ACI ainsi que du soutien des mouvements coopératifs locaux. Nous avons rencontré quelques difficultés, ce qui est habituel dans un voyage. Nous n'avons pas toujours été en pleine forme et pris du temps que notre corps s'adapte au nouvel environnement dans lequel nous nous trouvions. Les responsables des coopératives ont parfois eu des difficultés à comprendre notre projet et notre méthodologie, ce qui a compliqué et non pas simplifié notre démarche. Heureusement, cela n'a pas été souvent le cas. Pour surmonter ces obstacles, nous avons été résilients, ce qui est indispensable pour ce type de projet, et nous avons fait preuve de calme, de bienveillance envers nous-mêmes, envers l'un et l'autre et envers tous les autres.  Nous avons appris à être extrêmement flexibles et à adapter continuellement notre programme. Nous avons aussi énormément tiré profit de notre attitude particulièrement optimiste dans toutes les situations, ce qui a sans doute été très utile !

Du 14 au 17¬†octobre, vous allez participer √† la Conf√©rence mondiale de l'ACI, ¬ę¬†Les coop√©ratives pour le d√©veloppement¬†¬Ľ. Comment les coop√©ratives contribuent-elles au d√©veloppement humain durable¬†?

Pour répondre à cette question, nous allons vous faire part d'enseignements que nous avons tirés de cette aventure. Comment est-ce qu'elles y contribuent ?

Les coopératives peuvent :

• Fournir un cadre de travail commun aux migrants et aux ressortissants locaux, tout en les prot√©geant des organisations criminelles et en contribuant au d√©veloppement inclusif et au travail d√©cent, comme l'exp√©rience ¬ę¬†Casa di Alice¬†¬Ľ de Castel Volturno, en Italie, nous le montre.
  • Contribuer aux √©volutions culturelles, en transformant le regard qui est port√© sur l'identit√© des peuples autochtones, comme le prouve l'exemple des coop√©ratives d'artistes aborig√®nes en Australie, ou sur l'identit√© ou le r√īle des travailleuses, comme nous l'avons constat√© au Maroc, mais aussi au N√©pal et au Br√©sil¬†;
  • Contribuer √† l'√©radication de l'esclavagisme de certaines populations, comme cela s'est pass√© au N√©pal et au Br√©sil.
  • √ätre des leviers d'investissement responsable, comme le montrent les exp√©riences incroyables de CoproritzNtende au Rwanda, mais aussi celles de The Cheese Board en Californie et des coop√©ratives de production d'√©lectricit√© au Costa Rica. Lorsqu'elles parviennent √† trouver un mod√®le financier et √©conomique efficace et une structure de gouvernance solide, les coop√©ratives peuvent r√©investir les b√©n√©fices exc√©dentaires dans les domaines que leurs membres jugent prioritaires. Dans la plupart des cas, ces investissements ont des retomb√©es positives sur l'environnement et sur le d√©veloppement socio-√©conomique de la population locale dans son ensemble.
  • √ätre des leviers d'innovation, comme dans le cas d'Up&Go (√ČtatsUnis) qui repr√©sente un exemple fantastique de plateforme coop√©rative dont l'exp√©rience pourrait inspirer de nombreuses coop√©ratives dans le monde en montrant comment l'association de la technologie et du mod√®le coop√©ratif peut ouvrir de nouvelles perspectives.
  • Sensibiliser de mani√®re pr√©coce les enfants aux pratiques et aux principes coop√©ratifs, comme cela est le cas en Malaisie (Koperasi MRSM Kepala Batas Berhad).

Dans tous ces exemples, les coopératives contribuent au développement humain durable et transforment les territoires dans lesquels elles sont implantées. C'est incroyable, non ? Nous sommes persuadés que nous aurons d'autres informations utiles à partager lorsque nous aurons terminé nos reportages sur les coopératives en Argentine et en Uruguay, qui sont nos deux prochaines destinations, ainsi que ceux sur les projets européens.

Lorsque la Conférence mondiale s'achèvera à Kigali, quelle sera l'étape suivante du projet aroundtheworld.coop ?

Tout d'abord, nous allons terminer ce projet que nous menons en partenariat avec l'ACI, en r√©alisant deux ou trois √©tudes de cas suppl√©mentaires en Europe, en finissant le montage et en r√©digeant un texte de pr√©sentation pour chaque reportage sur les coop√©ratives. Il sera ensuite temps de partager ces exp√©riences avec le plus grand nombre. Nous avons d√©j√† pu exposer notre travail en Malaisie en pr√©sence de 500¬†coop√©rateurs, de responsables d'Angkasa et des ambassadeurs d'Italie et du Maroc, en Australie √† l'occasion d'un d√ģner de rencontre entre des coop√©rateurs √† Sydney et √† New York o√Ļ nous avons particip√© aux c√©l√©brations de la Journ√©e internationale des coop√©ratives au si√®ge des Nations Unies. Plusieurs √©v√©nements sont d√©j√† programm√©s dans les semaines √† venir, tels que la Conf√©rence r√©gionale d'ACI Am√©riques, qui sera sans doute une manifestation exceptionnelle¬†! Cependant, comme on peut l'imaginer ais√©ment, ce n'est qu'un d√©but pour nous. Nous avons, en dehors de ce projet, de nombreux autres r√™ves que nous souhaiterions r√©aliser. Nous conserverons cette approche qui s'av√®re efficace en y mettant notre cŇďur, notre passion et notre √©nergie, comme nous l'avons fait pendant ce tour du monde¬†!

Quel serait le message que vous souhaiteriez transmettre à tous les citoyens du monde ?

Les coop√©ratives sont des leviers efficaces qui ont toujours contribu√© √† cr√©er un monde meilleur. Ce n'est pas une utopie. C'est une r√©alit√© concr√®te. Nous d√©non√ßons le discours naus√©abond qui monopolise les m√©dias et qui cherche √† nous expliquer constamment ce qu'est l'action collective. Les coop√©rateurs savent parfaitement ce qu'ils sont. Leurs actions qui sont repr√©sentatives ont des retomb√©es dans leur propre vie. Ils innovent, planifient et construisent ensemble la soci√©t√© dans laquelle ils veulent vivre. Continuez de faire conna√ģtre ces projets qui sont couronn√©s de succ√®s partout dans le monde. Nous remercions les coop√©rateurs qui nous ont permis de vivre cette ann√©e d'immersion dans le monde merveilleux des coop√©ratives¬†!

aroundtheworld.coop en quelques photos

ATW1

Nous avons choisi cette photo parce que c‚Äô√©tait l‚Äôun des meilleurs endroits o√Ļ nous avons organis√© un FG (focus group), il y avait une ambiance incroyable.

ATW2

Nous √©tions √† Byron Bay, en Australie, la veille du jour o√Ļ nous avons men√© l‚Äôune des interviews les plus incroyables que nous ayons jamais eues. Au moment o√Ļ nous avons pris la photo, nous avons eu une 'good vibe' incroyable, nous avons r√©alis√© que nous √©tions dans le lieu le plus √©loign√© o√Ļ nous avions jamais √©t√©, et nous avons voulu c√©l√©brer cela avec cette photo.

ATW3

C'√©tait le FG le plus insolite que nous ayons r√©alis√©. Les membres du Cheese Board √©tant toujours tr√®s occup√©s, ils ont organis√© un d√ģner de groupe. Nous avons beaucoup appr√©ci√©, c'√©tait vraiment fun!

ATW4

Le Costa Rica est un endroit incroyable de par la beaut√© de sa nature et ces habitants. √Ä ce moment-l√†, nous filmions sur une fantastique plage sauvage o√Ļ les tortues faisaient leur nid et la dame que nous filmions √©tait leur protectrice. Juste incroyable :)

Découvrez les documentaires et lisez-en plus sur leur blog!

DERNI√ąRES ACTUALIT√ČS COOP√ČRATIVES

22 oct 2019

Dans le cadre d'une réunion interministérielle…