Assemblée générale 2022 : candidat(e)s

Lors de la prochaine assemblée générale de l'ACI qui aura lieu le 20 juin 2022 à Séville, en Espagne, une élection pour le renouvellement complet du conseil d'administration de l'ACI aura lieu.

Vous trouverez ci-dessous des informations sur chaque candidat par poste.

Le conseil d'administration de l'ACI est composé du président, de quatre vice-présidents, de quatre représentants des organisations sectorielles mondiales, d'un représentant des jeunes, du président du comité pour l'égalité des genres et de quinze autres membres à titre individuel.

L'organisation sectorielle, le représentant des jeunes et les représentants du comité pour l'égalité des genres sont nommés par leurs électeurs respectifs et formellement élus par l'assemblée générale.

Les vice-présidents sont les personnes élues par les organisations régionales de l'ACI en tant que présidents régionaux et ratifiées par l'assemblée générale de l'ACI. Les quinze membres du conseil d'administration et le président sont nommés directement par les membres de l'ACI et élus lors de cette assemblée générale. La dernière assemblée elective s'est tenue à Kuala Lumpur (Malaisie) en 2017.

Candidats à la présidence

Ariel Enrique GUARCO

Ariel Guarco est coopérateur depuis sa jeunesse à travers son engagement dans la Coopérative électrique de Coronel Pringles, dans le sud de l'Argentine. En 2008, il devient le plus haut responsable de la Fédération des coopératives d'électricité et de services publics (FEDECOBA). En 2011, il a été élu président de la Confédération coopérative de la République argentine (COOPERAR). Aujourd'hui, il représente le mouvement coopératif à l'Institut national d'économie sociale en Argentine. Il a été membre du conseil d'administration de Cooperatives of the Americas (2014-2018) et élu président de l'ACI en novembre 2017. Il est l'auteur de deux ouvrages : Argentine Cooperativism, A Hopeful Look into the Future (2013) et Cooperative Principles in Action Addressing the Challenges of Today’s Global Agenda (2020).

« Au cours de ces quatre années, j'ai fait de mon mieux pour accomplir ce à quoi je m'étais engagé : mettre l'organisation au service de chacun de ses membres, promouvoir l'intégration de chacun des organes directeurs de l'ACI, renforcer le potentiel innovant et inclusif de notre modèle d’entreprises et le positionner comme un partenaire clé de toutes les organisations internationales engagées dans le développement durable.

Nous avons fait des progrès considérables, mais mon expérience, mon engagement et le dialogue continu avec chacun d'entre vous me disent que nous avons encore beaucoup de travail à faire.

Continuons à mettre nos principes coopératifs en action ! »

I would like to invite you to continue on this path that we have been building together. I offer you once again my commitment, my dedication, and my enthusiasm to continue in a new stage where we can crystallize new achievements.
Ariel Guarco

Melina MORRISON

Melina Morrison, PDG, BCCM (Australie)

Melina Morrison a travaillé pendant 20 ans pour le mouvement coopératif, y compris pour l'ACI, travaillant à améliorer le profil du mouvement. Elle a joué un rôle moteur dans la création en 2013 de la première organisation faîtière australienne pour les coopératives.

En tant que directrice exécutive du Business Council of Co-operatives and Mutuals, elle a conduit le mouvement vers des réalisations historiques. Sa campagne pour l'accès au capital a abouti à de nouvelles lois et à plus de 350 millions de dollars australiens versés aux coopératives et aux mutuelles australiennes depuis 2019. Melina Morrison a dirigé le développement du « Mutual Value Measurement Framework » pour mesurer la valeur des coopératives et des mutuelles. Elle a levé 24,5 millions de dollars australiens en financement gouvernemental pour les coopératives agricoles et de soins. Melina Morrison dirige un projet visant à développer le premier cadre de reporting pour les coopératives pour les critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG). Elle est administratrice de l'Australian Mutuals Foundation qui finance des coopératives financières en Asie du Sud-Est.

Si elle est élue, les trois priorités de Melina Morrison pour l'ACI sont : le leadership, la communication et la croissance. Elle travaillera avec le conseil d'administration et les membres pour élever les coopératives dans le monde entier au niveau d'influence qu'elles méritent et utilisera ses compétences avérées en matière de communication pour mener une stratégie efficace visant à attirer l'attention du monde sur les coopératives. Melina Morrison veillera à ce que l'ACI puisse se développer en impliquant davantage de coopératives et de mutuelles dans le travail de l'ACI en s'appuyant sur le succès des régions et des secteurs. Augmenter le nombre, la taille et la portée des coopératives sera au cœur de tout ce qu'elle fera en tant que présidente de l'ACI.

Cooperatives have much to offer the world at this time. This is our time to shine and if I’m given the honor of being elected the next president of the ICA, it will be my utmost purpose to ensure the ICA can support every one of the 3 million cooperatives across the world to thrive.
Melina Morrison

Jean-Louis BANCEL

Né en 1955, il est président de Coop FR et président de la fondation Crédit Coopératif.
Ancien haut fonctionnaire du Ministère français de l'Économie et des Finances sur les questions nationales et internationales.

Dirigeant d'entreprises coopératives et mutualistes : secrétaire général du syndicat des entreprises mutuelles d'assurance, directeur général de la Fédération française des mutuelles de santé et président du Crédit Coopératif.

Nombreuses responsabilités dans le mouvement coopératif international : président de l'ICMIF, président de l'International Cooperative Banking Association, président de Cooperatives Europe, membre du conseil d’administration de l'ACI et notamment président du comité international sur les principes coopératifs.

3 priorités devraient mobiliser l’Alliance :

1. L’identité coopérative en se tournant vers à la jeune génération grâce à l’éducation
  2. Le développement des coopératives dans tous les pays, la transition économique et sociale dont le Monde a besoin passera par elles
  3. Le rayonnement de l’originalité de nos entreprises

Compte tenu de la situation financière, nous aurons besoin de l’engagement de tous.  Comptez sur moi pour faire de tous les membres du conseil d’administration une équipe soudée à votre service. Le fonctionnement de l’ACI globale doit être rapidement révisé. Pour rester la Voix des coopératives, l’Alliance doit leur redonner la parole. Votez pour ma candidature, pour reprendre la parole et remettons l’Alliance à votre service.

À noter que M. Bancel est également candidat au poste d’administrateur ordinaire.

Jean-Louis Bancel

Débat avec les candidats à la présidence de l’ACI

Dans la perspective de l'assemblée générale de l'ACI à Séville, les membres de l'ACI du monde entier ont été invités à rencontrer les candidats à la présidence à l’occasion d'un webinaire le 31 mai. Plus de 120 participants ont entendu l'actuel président de l'ACI, Ariel Enrique Guarco (Cooperar, Argentine) candidat à sa réélection ; Melina Morrison (BCCM, Australie) et Jean-Louis Bancel (CoopFR, France).

Candidat(e)s ordinaires

Vice-présidents

Représentant des organisations sectorielles

Représentante de la jeunesse

Ana Aguirre

Elle est co-fondatrice et propriétaire salariée de TAZEBAEZ S.Coop, un groupe d'innovation qui concentre son activité dans la création d'écosystèmes d'apprentissage et de formation pour les entreprises et les établissements d'enseignement (Travelling U.); communication visuelle (MakeItVisual); et participe à diverses entreprises dans des secteurs émergents.
Chez TAZEBAEZ, Ana Aguirre dirige la ligne de développement coopératif et est membre de l'équipe de conseil en innovation. Depuis 2020, elle est cheffe des opérations de Platform Cooperatives NOW ! (Mondragon University and New School) et elle était l'une des 12 participantes au Harvard Research Sprint on Data Cooperatives.

Ana Aguirre est la nouvelle représentante des jeunes et présidente élue du réseau des jeunes de l'ACI et représente les jeunes au sein du groupe consultatif sur l'identité coopérative.
Pour le programme qu'elle élabore aux côtés du nouveau comité des jeunes, et qui étaient les piliers de son programme pour le cycle électoral, elle prévoit le renforcement et la visibilité du rôle et de l'impact que les jeunes ont dans le mouvement coopératif mondial.
Établir une collaboration en chaîne avec d'autres comités et pouvoir faire partie de groupes sectoriels car le réseau des jeunes est multisectoriel en soi.

Le plan d'action sera fort dans l'identification des jeunes coopératifs (intra- et entre-preneurs), l'éducation coopérative et le développement de technologies coopératives.

Chair of the Gender Equality Committee

Xiomara Nuñez de Céspedes

Xiomara Nuñez de Céspedes comes from Cooperativa de servicios multiples de profesionales de enfermeria (COOPROENF), a cooperative of nurses in the Dominican Republic and has served as Vice President of the GEC and President of the Regional GEC of ICA Americas. As Chair of the GEC, she plans to raise awareness of the importance of gender equality, promoting best practices from around the world. She takes over from María Eugenia Pérez Zea from ASCOOP in Colombia, who has served as Chair of the Committee since 2011.