COMMUNIQUE DE PRESSE : Ariel Guarco (Argentine) a été élu président de l'Alliance Coopérative Internationale

17 Nov 2017

Kuala Lumpur, Malaisie, 17 novembre 2017: Ariel Guarco (Argentine) a été élu président de l'Alliance Coopérative Internationale. L'élection a eu lieu à l'Assemblée générale de l'Alliance Coopérative Internationale, un événement bisannuel qui s'est tenu cette année en Malaisie.

Sur un total de 691 voix, M. Guarco en a reçu 671. M. Guarco a déclaré : « C'est un immense honneur d'être élu président de l'ACI. Notre mouvement compte un milliard de personnes à travers le monde. L'ACI doit être le phare qui les guide. Le contexte mondial nous oblige à sortir sur le terrain en revêtant le maillot coopératif et à affronter avec notre cohérence, notre histoire et notre diversité, les spéculateurs, ceux qui contrôlent l'économie et qui mènent l'humanité sur une route sans retour avec leur bellicisme. »

M. Guarco, qui est président de Cooperar, la Confédération des coopératives d'Argentine, a siégé au Conseil d'administration de l'ACI depuis 2013. Cooperar travaille avec 67 fédérations coopératives, 5 000 coopératives et 10 millions de membres.

M. Guarco vient d'une famille de personnes coopératrices, sa mère ayant travaillé pour la coopérative électrique de son village. Après avoir rejoint la coopérative et occupé divers postes, M. Guarco a été élu président. Il a continué à évoluer au sein du mouvement et est devenu plus tard président de la Fédération des coopératives de service public de Buenos Aires (Fedecoba). Il préside toujours la Fédération des coopératives électriques de Buenos Aires.

« Les coopératives sont des entreprises qui ont une double fonction. D'une part, elles doivent être économiquement viables. Elles doivent être compétitives, et l’être autant sinon plus que les entreprises qui cherchent uniquement la rentabilité. D'autre part, elles doivent être socialement responsables, contribuer à améliorer la qualité de vie de leurs membres et être fidèles à leur principe d'engagement envers la communauté, envers la société dans son ensemble », a déclaré M. Guarco. Vous pouvez voir le discours complet du président de l'ACI ici.

Ses priorités à l'ACI seront de renforcer les interactions entre ses organisations régionales et sectorielles, ainsi que de consolider les espaces dédiés à la jeunesse et au genre. Il veut également améliorer la qualité et la quantité d'informations fournies aux membres sur les revenus, les bilans et les projets et, ce faisant, habiliter les organisations en matière de prise de décision.

M. Guarco succède à Monique Leroux, qui dirigeait l'ACI depuis 2015. Sous sa direction, l'ACI a cherché à faire entendre la voix du mouvement coopératif dans les forums internationaux et les grands rassemblements économiques. Les coopératives étaient représentées par l'ACI lors de divers événements, notamment les réunions du B20, la Conférence du Forum économique international des Amériques à Montréal et les événements de haut niveau aux Nations Unies, le Business 20 (B20).

Mme Leroux a déclaré: « Ce fut pour moi un grand privilège de travailler au cours des quatre dernières années avec un Conseil d'administration dévoué et engagé qui se sent si fortement intéressée par la promotion des entreprises coopératives. L'ACI est certainement dans une position décente pour continuer à avancer vers des objectifs qui, en fin de compte, contribueront à faire en sorte que notre monde soit meilleur. »

La Conférence mondiale et l'Assemblée générale de l'ACI ont réuni plus de 1 800 personnes coopératrices du monde entier afin de  discuter du rôle que joue le secteur en plaçant les humains au cœur du développement. La pionnière du développement durable et ancienne première ministre de la Norvège, Mme Gro Harlem Brundtland, et l'économiste Mme Linda Yueh figuraient parmi les principaux conférenciers.

Un nouveau Conseil d'administration a également été élu à l'Assemblée générale. Les nouveaux membres du Conseil d’administration sont les suivants :

AUSTRALIE - Gregory WALL - Nommé par Capricorn Society Ltd

BRÉSIL - Onofre Cezário De Souza FILHO - Nommé par Organização

das Cooperativas Brasileiras (OCB)

CANADA - Alexandra WILSON - Nommée par Coopératives et

mutuelles Canada (CMC)

DANEMARK - Susanne WESTHAUSEN - Nommée par Kooperationen

FINLANDE - Marjaana SAARIKOSKI - Nommée par SOK Corporation

FRANCE - Florence RAINEIX - Nommée par Coop FR

INDE - Aditya YADAV - Nommé par Indian Farmers Fertiliser

Cooperative Limited (IFFCO)

ITALIE - Carlo SCARZANELLA - Nommé par A. G. C. I. - Associazione

Generale Cooperative Italiane

JAPON - Toru NAKAYA - Nommé par JA Zenchu (Union centrale de

Coopératives agricoles)

MALAISIE - Kamarudin ISMAIL - Nommé par le Malaysian National

Cooperative Movement (ANGKASA)

NEPAL - Om Devi MALLA - Nommé par la Fédération nationale des coopératives du Népal

SINGAPOUR - Kok Kwong KWEK - Nommé par Singapore National Cooperative

Federation (SNCF)

SUÈDE - Anders LAGO - Nommé par HSB

ROYAUME-UNI - Ben REID - Nommé par The Midcounties Cooperative

ÉTATS-UNIS - Martin LOWERY - Nommé par National Rural

Electric Cooperative Association (NRECA)

L'Assemblée générale a également approuvé la modification des Statuts qui porte à quatre le nombre de représentants des comités sectoriels et que prévoit une représentation du Comité pour l'égalité des genres au sein du Conseil. Le Conseil d'administration mentionné ci-dessus a été complété par la ratification des vice-présidents régionaux et du nouveau représentant des jeunes coopérateurs.

Représentants des comités sectoriels :

Kim BYEONGWON, International Co-operative Agricultural

Organisation (ICAO)

Isabelle FERRAND, International Co-operative Banking Association (ICBA)

Manuel MARISCAL, International organisation of cooperatives in industry and services (CICOPA)

Petar STEFANOV, Consumer Cooperatives Worldwide (CCW)

Vice-présidents :

Afrique - Stanley Charles MUCHIRI

Asie-Pacifique - Chunsheng Li

Europe - Jean-Louis BANCEL

Amériques – Ramon Imperial Zúñiga

Représentant des jeunes coopérateurs :