2020, une année d’anniversaires qui mettent en évidence la résilience des coopératives

15 Dec 2020

Les coopératives du monde entier ont célébré plusieurs dates importantes en 2020 : le 125e anniversaire de l’Alliance Coopérative Internationale et le centenaire de l’unité des coopératives de l’OIT. Cette unité a été créée en 1920 par le directeur général de l’OIT, Albert Thomas, et est rattachée au département des entreprises de l’OIT. Elle coordonne les activités de l’OIT concernant les entreprises coopératives et l'économie sociale et solidaire (ESS) au sens large.

Au Royaume-Uni, un double anniversaire a également été célébré : le 150e anniversaire de son organisation faîtière Cooperatives UK et les 176 ans de la fondation de la coopérative des pionniers de Rochdale, qui est reconnue comme le prototype du mouvement coopératif moderne. En juin, un festival sur la coopération a été reporté en raison de la pandémie de Covid-19. Cependant, le Co-operative Heritage Trust organise un événement le 21 décembre pour célébrer le 176e anniversaire de l’ouverture du magasin coopératif des pionniers de Rochdale situé à Toad Lane.

Les participants seront conviés une lecture d’un texte de George Jacob Holyoake décrivant la soirée d'inauguration et assisteront à une cérémonie au cours de laquelle une bougie sera allumée dans la vitrine du magasin à 20 h.

Le Co-operative Heritage Trust invite les personnes coopératrices à allumer une bougie chez elles pendant la diffusion en direct de l’événement pour célébrer ces 176 années de coopération. Pour plus de détails, cliquez ici.

La Bulgarie avait également planifié une série d'événements pour célébrer le 130e anniversaire du mouvement coopératif national, mais une partie a été annulée en raison de la Covid-19. Pour remplacer ces événements, le mouvement a répondu aux besoins des communautés touchées par la pandémie. L’Union centrale des coopératives a engagé des actions de proximité (sous la forme de dix points de vente de coopératives itinérants et d’un centre de santé itinérant) auprès de personnes de régions isolées qui ont besoin d'un accès aux biens et services essentiels.

Le président de l’Union centrale des coopératives, Petar Stefanov, a déclaré ce qui suit : « Nous avons montré que nous sommes capables, aussi difficile que soit la situation, de planifier notre survie et notre développement, sans oublier un seul instant, que l’être humain est au centre de nos préoccupations. Je tiens à vous remercier à nouveau pour votre aide dans le grand nombre de projets que nous avons menés ensemble. Ils nous montrent que nous pouvons surmonter les crises et que nous poursuivrons notre action en étant plus forts, en faisant preuve de davantage de réussite et en tissant nos liens encore plus solides. »

ASCOOP

En Colombie, la fédération des coopératives, l’ASCOOP, a célébré son 60e anniversaire lors de son Assemblée générale annuelle, qui s’est tenue en ligne pour la première fois. 35 intervenants de 10 pays ont participé à cet événement. Pour célébrer cet anniversaire, le pape François a envoyé le message suivant : « Le Saint-Père vous encourage à faire preuve de courage face à cette situation et salue les initiatives qui favorisent le développement d'une économie qui met l’être humain au centre des préoccupations, sans laisser personne sur le bord du chemin, en s’attachant à contribuer de manière concrète au bien commun dans tous les domaines de la société. »

La Cooperativa Obrera

En Argentine, Cooperativa Obrera a également célébré son centenaire en 2020. Cette coopérative a été créée par 172 habitants engagés contre les arrangements tarifaires dans le secteur de la boulangerie. Cette initiative a donné naissance à l’un des principaux supermarchés actuels du pays détenant 4,25 % de parts de marché et à la deuxième plus grande coopérative de consommateurs d’Amérique latine. Pour célébrer son centenaire le 29 octobre, Cooperativa Obrera a ouvert deux nouvelles plateformes de distribution, une pour les produits alimentaires congelés et l’autre pour les produits destinés à la livraison à domicile.

« Cette initiative nous permet de nous battre à armes égales avec les autres grandes chaînes de supermarchés », a déclaré Nicolás Redondo, responsable de la logistique. Ces plateformes s’appuient sur une technologie perfectionnée de conditionnement et de traitement de volumes importants de marchandises.

Sancor 75 anniversary

Un autre répresentant du mouvement coopératif en Argentine, Sancor Seguros, célèbre son 75 anniversaire . Le 21 décembre 1945, l'assureur coopératif a été créé dans la ville de Sunchales (Argentine). Une cérémonie officielle a eu lieu le matin du 21 décembre 2020, qui a réuni les autorités gouvernementales, le président et le PDG du Grupo Sancor Seguros avec le dévoilement d'une plaque commémorant les 75 ans de l'assureur coopératif.

L'inauguration du nouveau bâtiment de l'Institut coopératif d'enseignement supérieur (ICES) a également eu lieu pendant les célébrations. Le nouvel Institut est également situé dans le quartier de développement urbain de Ciudad Verde, dans la ville de Sunchales. Il a fallu environ 24 mois pour achever le bâtiment et les nouveaux locaux abriteront les installations de l'ICES et les bureaux de la Fundación Grupo Sancor Seguros, dont dépend l'Institut. La durabilité est toujours une priorité dans tout projet de Sancor Seguros. C'est pourquoi l'un des principaux objectifs de la conception et de la construction de l'Institut était de garantir une performance énergétique durable et l'utilisation de procédures et de normes de construction durables. Le président de l'ACI, Ariel Guarco, a pris part à ces événements. Pour plus d'informations, cliquez ici

60 ans de l’ACI Asie-Pacifique

ICA-AP

Le bureau de la région Asie-Pacifique de l’ACI a également célébré une date importante en 2020 : l'ouverture le 14 novembre 1960 du Bureau régional et centre éducatif (ROEC), en présence du Premier ministre indien de l’époque, M. Shri Jawaharlal Nehru, qui a marqué les premiers pas de l’ACI dans la région il y a 60 ans.

Depuis cette date, les coopératives de la région ont montré leur rôle important, mis en évidence leur résilience et démontré leur capacité à faire face à l’adversité, qu'il s’agisse de catastrophes d'origine naturelle ou humaine. Face aux difficultés et à la situation d’urgence au lendemain de la pandémie, le rôle des coopératives dans la région est devenu encore plus important.

L’ACI-AP a célébré son 60e anniversaire en organisant un webinaire le 13 novembre. Lors de l’allocution d'ouverture, le directeur régional, Balasubramanian Iyer, a remercié les 109 membres des 32 pays, la communauté internationale de coopératives de l’ensemble des régions de l’ACI, les leaders et les membres du conseil régional, les partenaires et les membres de l'équipe pour leur engagement et leur soutien sans faille.

Le président de l’ACI, Ariel Guarco, a envoyé un message vidéo dans lequel il félicite la région et déclare qu’il a rencontré, lors de ses déplacements, des membres engagés, qui sont entièrement attachés aux principes et défendent l’identité coopérative. Pour consulter le compte rendu de l’ACI-AP sur ce webinaire, cliquez ici.

Aujourd'hui, l’ACI-AP fournit des services à 109 organisations membres de 32 pays et a pour ambition de soutenir la coopération dans la région au cours des 60 prochaines années.

Si 2020 a été une année de bouleversements, les coopératives ont fait preuve de résilience pour faire face aux défis du Covid-19.

Avez-vous célébré une date importante en 2020 ? Envoyez-nous un message pour que nous puissions célébrer ensemble la résilience du mouvement !