Annonce du thème de la Journée internationale des coopératives 2021 : « Reconstruire en mieux ensemble »

14 Apr 2021

Les membres de coopératives, qui sont plus d’un milliard dans le monde, continuent de montrer que nous devons nous unir pour affronter les crises telles que la pandémie de Covid-19

La Journée internationale des coopératives (#CoopsDay) qui sera célébrée le 3 juillet 2021 aura pour thème « Reconstruire en mieux ensemble ». Les coopératives du monde entier montreront à cette occasion comment elles surmontent la crise liée à la pandémie de Covid-19 en faisant preuve de solidarité et de résilience et en engageant une relance qui est centrée sur l’être humain et qui favorise la justice environnementale.

« L’année dernière, nous avons pu être témoins des initiatives des coopératives, qui mettent la priorité sur le bien-être de la personne et sur le respect de la planète, ce qui met en lumière les engagements du mouvement coopératif. Nous aurons besoin de reconstruire en mieux ensemble et je suis convaincu que nous constaterons que le mouvement coopératif, dans ses nombreuses initiatives, peut contribuer au renforcement des capacités des communautés au lendemain de la pandémie », a déclaré Bruno Roelants, directeur général de l’Alliance Coopérative Internationale (ACI).

Dans les domaines de la santé, de l’agriculture, de la production, de la vente de détail, de la finance, du logement, du travail, de l’éducation et des services sociaux, ainsi que dans beaucoup d’autres domaines dans lesquels les coopératives sont engagées, les membres de coopératives, qui sont plus d’un milliard dans le monde, continuent de montrer que nous devons nous unir pour affronter les crises telles que la pandémie/ La Journée internationale des coopératives (#CoopsDay) sera l’occasion de faire connaître les initiatives de ce modèle d’activité qui est centré sur les personnes et qui s’appuie sur les valeurs coopératives, telles que l’entraide et la solidarité, et les principes éthiques, tels que la responsabilité sociale et l’engagement envers la communauté, car le modèle coopératif peut réduire les inégalités, promouvoir une prospérité partagée et réagir face aux répercussions immédiates de la pandémie de Covid-19.

L’ACI invite les coopérateurs et ses partenaires dans le monde entier à préparer les célébrations de la Journée internationale des coopératives (#CoopsDay) le 3 juillet et à mettre en avant les initiatives que nous pouvons engager pour reconstruire en mieux ensemble.

Nous mettrons bientôt à disposition un kit d’action CoopsDay 2021 qui comprendra le logo, des slogans et d’autres ressources numériques.

À propos de la Journée internationale des coopératives

Célébrée par les coopératives dans le monde entier depuis 1923 et proclamée officiellement par l’Assemblée générale des Nations Unies à l’occasion du centenaire de l’ACI en 1995, la Journée internationale des coopératives des Nations Unies est célébrée chaque année le premier samedi de juillet.

Le but de cette célébration est d’attirer l’attention sur les coopératives et de promouvoir les idées du mouvement, telles que la solidarité internationale, l'efficacité économique, l’égalité et la paix dans le monde. Le thème de cette manifestation est défini dans le cadre du Comité pour la promotion et le progrès des coopératives (COPAC) par l’ACI et les Nations Unies depuis 1995.

Cette année, nous célébrerons la 27e édition de cette Journée internationale des coopératives reconnue par les Nations Unies et la 99 édition depuis le lancement de cette manifestation par les coopératives.

À cette occasion, les responsables politiques, les organisations de la société civile et le grand public à l’échelle locale, nationale et mondiale pourront s’informer sur l’action des coopératives en faveur d’un avenir juste pour tous.