Building Back Fairer : l’ACI soutient le mouvement du commerce équitable dans un appel à une reprise juste et durable

01 Oct 2020

La pandémie actuelle de Covid-19 a dévoilé et aggravé les inégalités existantes dans nos systèmes économiques et sociaux. Cet état de fait a incité un certain nombre d’organisations de la société civile (OSC), notamment l’ACI, à appeler à une transformation de l’économie et des systèmes commerciaux pour parvenir à une reprise juste et durable. La Déclaration Build Back Fairer, « Reconstruire de manière plus équitable », publiée le 25 septembre, le jour de l’anniversaire des deux ans de l’adoption de la Charte internationale du commerce équitable, exhorte les gouvernements à non seulement « mettre en place des mesures de soutien pour garantir que les petits producteurs et travailleurs soient résilients aux crises futures », mais surtout à permettre une « transformation de l’économie et de la gouvernance des chaînes d’approvisionnement mondiales » en se fondant sur une liste d’exigences et de recommandations politiques.

La déclaration insiste sur un modèle économique qui assurerait la transition entre des stratégies axées sur les bénéfices à court terme, profitant à une minorité privilégiée, et une nouvelle économie basée sur la coopération, le développement durable, l’équité, la transparence et les pratiques respectueuses de l’environnement. De plus, il est proposé un ensemble de recommandations concrètes pour orienter et concrétiser le changement social et économique demandé. Ces recommandations sont organisées selon quatre axes : Protéger, Redémarrer, Repenser et Partager équitablement les ressources.

Selon Bruno Roelants, le directeur général de l’ACI, « en célébrant les deux ans de la Charte internationale du commerce équitable, nous souhaitons réitérer notre engagement à bâtir des économies plus justes et davantage durables pour tous, en collaboration avec le mouvement Fair Trade. Il est temps de réagir collectivement aux défis de notre époque et de repenser les écosystèmes commerciaux afin qu’ils œuvrent en faveur du bien-être des populations et de la planète ».

Deux années de Charte pour un système commercial œuvrant en faveur des populations et de la planète

Le mouvement coopératif approuve la Charte internationale du commerce équitable, reconnue jusqu’à présent par plus de 450 organisations depuis sa signature en 2018. En tant qu’entreprises centrées sur les populations, les coopératives approuvent pleinement les objectifs énoncés dans la Charte et contribuent directement aux chaînes de valeur éthiques par le biais de pratiques professionnelles et commerciales inclusives, durables et démocratiques qui soutiennent les travailleurs ainsi que les communautés qu’ils servent. Ensemble, les mouvements coopératifs et du commerce équitable représentent les alliés clés permettant de mettre en œuvre les changements nécessaires au niveau local afin de réaliser la transformation mondiale de nos économies et d’atteindre la justice, l’équité et le développement durable en faveur des populations et de la planète.

----------------------------------------

En savoir plus sur le développement coopératif international sur le site web de  #coops4dev?

disclaimer