Conférence conjointe de l'OIT et de l'ACI sur « Les coopératives et l’avenir du travail»

24 Jun 2019
Ariel Guarco and Guy Ryder sign Memorandum of Understanding

L’Organisation internationale du travail (OIT) et l’Alliance coopérative internationale (ACI) ont organisé une conférence historique sur « Les coopératives et l’avenir du travail», à Genève, suite à la 108ème Conférence internationale du travail (CIT) et alors que l’on célèbre le centenaire de l’OIT.

Dans le cadre de cet événement, le président de l'ACI, Ariel Guarco, et le directeur général de l'OIT, Guy Ryder, ont signé un nouveau Mémorandum d’accord. Le document indique que son objectif principal sera de « favoriser la collaboration […] dans les domaines de la promotion et du renforcement du modèle d'entreprise coopérative ». À cet égard, ils s'engagent tous deux à promouvoir les coopératives en tant que « modèle d'entreprise durable pour faire avancer le développement inclusif et durable ». Pour plus d'informations, accédez au communiqué de presse.

Les deux moments isont historiques pour le développement des coopératives puisque l'OIT a également adopté le 21 juin la "Déclaration du centenaire de l'OIT pour l'avenir du travail, 2019", dans laquelle le rôle des coopératives et de l'économie sociale et solidaire dans l'avenir du travail, en particulier vers un travail décent et durable, a été reconnue.

Pour M. Guarco, « cette mention [à propos des coopératives] dans la Déclaration est très importante pour nous, car elle nous permettra de faire plus de travail de plaidoyer et de propositions de politique publique favorables aux coopératives et de renforcer davantage le partenariat que nous renouvelons aujourd'hui avec la signature d'un nouvel accord de collaboration entre nos deux organisations ».

Guy Ryder a déclaré que, de la part de l’OIT, "nous sommes déterminés à travailler avec les dirigeants et le mouvement coopératif pour soutenir la création d’un écosystème propice à la croissance des entreprises coopératives, en cette période de mutations sans précédent et de défis exceptionnels dans le monde des entreprises. Nous espérons poursuivre notre partenariat avec le mouvement coopératif dans cette recherche d'un développement durable et d'un travail plus juste, plus inclusif et plus sûr pour tous".

Au cours de la conférence, des représentants de l’Iran, de la Corée et de l’Uruguay ont pris la parole pour souligner le rôle des coopératives dans la construction d’un avenir durable en partageant des exemples concrets des coopératives. Le secrétaire général adjoint de la Confédération syndicale internationale (CSI), Victor Baez, a souligné que «les syndicats et les coopératives doivent travailler ensemble, non seulement pour préserver des emplois, mais également pour créer des emplois», et le représentant du Département des affaires économiques et sociales de l'ONU (UN DESA), Wenyan Yang, a déclaré que les coopératives ont un "grand rôle à jouer pour atteindre les objectifs de développement durable (ODD)".

Régardez la video complète de la conférence ici:

Le livre « Les coopératives et le monde du travail » a été lancé dans le cadre de la Conférence conjointe OIT - ACI. La publication a compté sur le travail d’auteurs de l'ACI, de l'OIT et de l'Organisation internationale des coopératives industrielles et de services (CICOPA). Avec l'incertitude du monde du travail et la montée de la technologie, le livre explore la thématique de l'avenir du travail, du développement durable et de l'économie sociale et solidaire où les coopératives sont des acteurs majeurs.

La publication a été éditée par Bruno Roelants (ACI), Hyungsik Eum (CICOPA - ACI), Simel Esim (OIT), Sonja Novkovic (Comité de recherche de l'ACI) et Waltteri Katajamäki (OIT).

En clôturant la séance, la Présidente des coopératives des Amériques, Graciela Fernandez, a rappelé l’importance de la déclaration du centenaire de l’OIT et du Mémorandum d’accord qui permet une grande reconnaissance du mouvement coopératif.

Régardez les photos de la conférence ici