Construire un marché des télécommunications plus juste après la COVID-19 : l'histoire de TeleCoop

02 Jul 2021

La première coopérative de télécommunications de France, TeleCoop, a été créée par un groupe de citoyens français qui souhaitaient offrir aux consommateurs une alternative fondée sur des valeurs.

Le projet s'est inspiré d'autres initiatives semblables telles que Phone Co-op au Royaume-Uni, Som Connexió en Espagne et Neibo en Belgique.

« Ça se faisait partout mais pas en France. Cela nous a motivés et on s’est dit, d'accord, nous pouvons le faire. C'était important car cela nous a donné confiance dans sa faisabilité, surtout dans le secteur des télécommunications qui est très concurrentiel et difficile à pénétrer » a déclaré Pierre Paquot, l'un des membres fondateurs qui a eu l'idée d'une coopérative de télécoms en travaillant pour EnerCoop, la plus grande coopérative d'énergies renouvelables de France.

Pierre
Pierre Paquot

« Les gens veulent plus de transparence, ils veulent être impliqués, ils veulent des entreprises qui partagent les bénéfices différemment » a-t-il ajouté. Il a fallu près de 12 mois pour donner vie à TeleCoop. La coopérative a lancé son offre mobile en 2020 et prévoit de fournir des services haut débit d'ici 2022.

Alors que les coopératives peuvent parfois ne pas avoir accès aux mêmes outils financiers que d’autres entreprises en démarrage, leur avantage compétitif tient au fait qu’elles font partie d'une communauté coopérative plus large. Dans le cas de TeleCoop, le fait d'avoir des coopérateurs expérimentés prêts à aider et à prendre le temps de soutenir le projet était crucial pour le succès de l'entreprise.

TeleCoop a grandi pour compter aujourd’hui 400 membres et près de 2000 clients – aidée par le 6e principe coopératif : la coopération entre les coopératives. Elle a rejoint plusieurs réseaux coopératifs pour promouvoir le modèle auprès des consommateurs.

« Être une coopérative nous donne un avantage compétitif car il y a quelques grands acteurs et beaucoup de petits acteurs » a ajouté M. Paquot. « Nous ne nous comparons pas nécessairement aux gros acteurs mais aux nouveaux venus, aux plus petits acteurs ».

« C'est la façon dont vous interagissez avec votre fournisseur et comment votre fournisseur interagit avec le consommateur qui fait la différence. Il y a donc un aspect très humain et un aspect relationnel dans cette entreprise. Vous ne voyez pas des mégaoctets, vous ne voyez pas d'électrons, ce que vous voyez, c'est le visage des gens. C'est pourquoi, que nous représentions des valeurs très nouvelles dans l'industrie des télécommunications est donc un gros avantage concurrentiel.

TeleCoop fait partie d'un collectif appelé Licoornes, entièrement composé de coopératives qui fournissent différents services, de la vente au détail en ligne et de la production d'électricité, à la finance éthique et au covoiturage. Licoornes renvoie à licornes mais s’orthographie avec deux « O » pour mettre en valeur la différence « coopérative ».

« Nous ne pensons pas que nous pouvons changer le monde à nous seuls. On doit donc le faire avec d'autres coopératives qui partagent nos valeurs et rehausser aussi la visibilité des coopératives auprès des consommateurs, en leur faisant savoir qu'il existe une alternative qui soit crédible, forte, ouverte et non cloisonnée. Nous voulons briser les cloisons » a-t-il expliqué.

Quant à l'avenir, TeleCoop espère porter sa base de consommateurs à des dizaines de milliers pour réaliser une économie d'échelle et développer de nouveaux services plus durables pour les utilisateurs numériques. La coopérative prévoit également d'ouvrir une boutique en ligne proposant des alternatives durables telles que le Fairphone et encouragera les gens à faire réparer leurs appareils plutôt que de les remplacer.

TeleCoop est également membre fondateur de FairTEC, un collectif d'entreprises européennes travaillant ensemble pour créer et proposer des solutions intégrées pour smartphones durables et éthiques.

« C'est un mouvement en pleine croissance. Tout cela se passe et c'est maintenant » a ajouté M. Paquot.

Vivian Woodell, fondatrice de The Phone Co-op qui dirige maintenant la Phone Co-op Foundation for Co-operative Innovation, a travaillé pendant plusieurs années avec le groupe de personnes en pleine évolution qui cherchaient à créer une coopérative de télécommunications en France : « commencé lorsque je travaillais à The Phone Co-op cet engagement s'est poursuivi dans le cadre du travail de la Fondation ». Elle a travaillé en étroite collaboration avec TeleCoop, partageant son expérience dans le secteur.

« Je suis ravie qu'ils aient réussi à lancer TeleCoop pendant la pandémie » a-t-elle déclaré, ajoutant que l'entrée sur le marché peut être difficile mais que TeleCoop a jusqu'à présent affiché une croissance impressionnante.

« Il est plus important de se concentrer sur les points forts, c'est-à-dire la relation avec les clients, la qualité différente de cette relation qui découle de leur propriété et d'être une coopérative. Et vous pouvez utiliser votre puissance commerciale en tant qu'acheteur pour influencer les fournisseurs en amont sans posséder l'infrastructure vous-même.

« L'industrie des télécoms est bien connue pour sa tarification nébuleuse et manquant de transparence. C'est là qu'une coopérative peut faire une réelle différence en proposant des prix plus honnêtes et plus clairs que les clients peuvent comprendre » explique M. Woodell. The Phone Coop a également été parmi les pionniers du Fair Tax Mark qui certifie les entreprises qui paient le bon montant d'impôt, au bon endroit, au bon moment.

Pour ce que l'avenir pourrait apporter à l’entreprise, M. Woodell pense que de plus nombreuses coopératives pourraient être créées dans les pays où l'environnement est favorable. « Je pense qu'il y a de la place dans les télécommunications et dans les services publics en général pour que les coopératives jouent un rôle » dit-il, ajoutant que le marché continuera à changer à mesure que la technologie évoluera.

« Il est très excitant de démarrer de nouvelles coopératives de consommation grand public dans une industrie qui était autrefois contrôlée par l'état et où les opérateurs privés n'ont pas toujours eu une bonne réputation. C'est l'occasion pour les coopératives de démontrer qu'elles sont un modèle différent et meilleur. Je pense que cela est applicable dans de nombreux pays ».

« Certains pays présentent plus d'opportunités que d'autres – une grande partie est due à la réglementation. Vous devez donc trouver le bon endroit pour le faire ».