Les coopératives restent fidèles à leurs racines locales : études de cas de COVAP et COVIRAN

10 Jul 2022

Les coopératives peuvent jouer un rôle clé dans la fourniture de services essentiels aux communautés qu'elles desservent, comme l'a montré l'événement « Coopératives, le moment c’est maintenant ! » qui s’est tenu à Séville le 21 juin.

Au cours du troisième atelier de la journée, les délégués ont entendu Sheila Villalobos de Covirán, une coopérative de distribution alimentaire, et Ricardo Delgado, président de COVAP, une coopérative d'éleveurs.

Covirán a été créée en 1971, a déclaré Mme Villalobos, pour offrir des prix plus compétitifs. Ses supermarchés desservent des villages, des quartiers et des villes d'Espagne, du Portugal et de Gibraltar.

« Nous avons choisi de ne pas quitter les petits villages. Pourquoi ? Parce que nous sommes une coopérative » a-t-elle déclaré, ajoutant que le modèle coopératif pouvait être reproduit sur n'importe quel territoire. Covirán gère 2856 supermarchés, dont beaucoup dans des zones reculées et mal desservies.

La COVAP a été créée en 1959 pour servir les éleveurs. Ses 2500 membres sont propriétaires de la coopérative, à la fois clients qui achètent des aliments et des services pour leurs animaux, et fournisseurs qui lui vendent leur viande et leurs produits laitiers.

M. Delgado a expliqué qu'en plus d'aider les membres à réduire les coûts et à augmenter leurs revenus et leurs marges, la coopérative vise à contribuer à la dignité de cette profession, en se concentrant sur le changement de mentalité des gens et en encourageant davantage de femmes à s'impliquer.

Les deux intervenants ont souligné l'importance de la coopération entre les coopératives dans leur travail, exprimant leur volonté de travailler avec d'autres coopératives dans tous les secteurs.

Regardez l'enregistrement complet du 21 juin ici (En espagnol).