Les détaillants coopératifs soutiennent l'Ecolabel européen pour les produits en papier tissu

01 Feb 2017
EU Ecolabel on Coop Italia tissue

Euro Coop a répondu à une proposition de la Commission européenne visant à interrompre l'Ecolabel de l'UE pour le groupe de produits des «papiers tissus». L'organisation, qui soutient les normes de l'Ecolabel de l'UE, a manifesté son inquiétude par rapport à l'initiative visant à le suspendre.

Euro Coop, organe sectoriel de l'Alliance coopérative internationale, représente les coopératives de consommateurs de toute l'Europe. Dans une lettre adressée au président de la Commission, Jean-Claude Juncker, le président d'Euro Coop, Massimo Bongiovanni, souligne les avantages que présente le label.

«En sa qualité de norme reconnue et rigoureuse, l'Ecolabel de l'UE nous permet, à nous détaillants, d'acheter des produits fiables à nos fournisseurs, et d'assurer cette fiabilité à nos clients qui peuvent alors prendre des décisions éclairées sur le poids environnemental des produits. Certains de nos membres sont engagés avec l'Ecolabel UE pour les produits en papier tissu depuis longtemps», écrit-il, prenant en exemple Coop Italia.

En 1999, le détaillant italien a lancé un papier toilette de marque privée respectueux de l'Ecolabel européen. Il propose désormais également des mouchoirs, du papier absorbant et des serviettes. Vivi Verde, la marque privée de produits Ecolabel européen de Coop Italia, a connu une croissance de 3% cette année et réalise un chiffre d'affaires de 15 millions EUR.

Massimo Bongiovanni explique par ailleurs que le label lui-même est essentiel pour gagner la confiance des consommateurs et leur permet d'opérer des choix de consommation conscients.

«Plutôt que d'affaiblir l'Ecolabel en l'interrompant pour le groupe de produits des papiers tissus, nous recommandons fortement que davantage de ressources soient allouées à un programme visant à renforcer l'Ecolabel de l'UE dans son ensemble et de stimuler une meilleure intégration du label au sein de l'UE», conclut le président d'Euro Coop. Sa lettre dans son intégralité est disponible sur le site d'Euro Coop.