Joignez-vous à nous pour célébrer les 25 ans de notre identité coopérative

15 Sep 2020

Il est presque temps de faire une nouvelle célébration ! Le 125e anniversaire de l'ACI étant maintenant derrière nous, nous célébrons la semaine prochaine le 25e anniversaire de la Déclaration sur l'identité coopérative de l'ACI. En 1995, les participants au 31e Congrès Mondial des Coopératives de l'ACI à Manchester ont assisté à un événement qui, pour la première fois, a défini explicitement les coopératives, identifié nos valeurs communes et ajouté le 7e principe coopératif que nous connaissons tous et auquel nous nous identifions : L’engagement envers la communauté. Ce fut le point culminant d'un travail acharné et d'une collaboration entre les membres du monde entier pour protéger et promouvoir le modèle coopératif qui nous permet de répondre aux besoins et aux aspirations socio-économiques de nos membres et des communautés que nous servons.

Beaucoup d'entre nous, en particulier ceux qui font partie du mouvement coopératif depuis des décennies, considèrent l'identité coopérative (définition, valeurs et principes) comme une partie de ce que nous sommes et de comment nous vivons. Elle est également la base et le fondement de la contribution des coopératives à la résolution de nombreuses crises et défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés aujourd'hui et à l'avenir.

Afin d'examiner et d'approfondir notre identité coopérative, l'ACI et le Co-operative College UK organisent deux événements en ligne uniques pour marquer cet anniversaire. Sous la bannière "Conversations Coopératives", cette série en deux parties présentera des discussions en direct avec des coopérateurs du monde entier, dont beaucoup ont travaillé sérieusement à l'élaboration de la Déclaration sur l'identité coopérative, y compris sa définition, ses valeurs coopératives et éthiques, et ses sept principes coopératifs. Ces deux événements serviront également de pré-événement dans le cadre de la préparation du 33ème Congrès mondial des coopératives qui se tiendra l'année prochaine sur le thème de l'identité coopérative,

Nous entendrons également des personnes qui promeuvent inlassablement l'identité coopérative comme étant cruciale pour résoudre les défis mondiaux actuels et de jeunes dirigeants de coopératives qui transmettent le message à une nouvelle génération, dynamisant notre mouvement mondial et assurant sa continuation et son développement.

Cooperative Conversations

La première conversation, intitulée " Un regard en arrière pour un avenir plus fort et plus brillant ", explorera comment les sept principes coopératifs sont nés et l'importance du contexte mondial de l'époque. Elle examinera également l'impact qu’il a eu le mouvement coopératif à l'époque et, surtout, comment le mouvement coopératif d’aujourd’hui pourrait façonner l'avenir. Cette conversation aura lieu le lundi 21 septembre de 13h00 à 15h00 CEST.

La deuxième conversation, intitulée "L'impact de l'identité coopérative sur la réglementation", examinera l'impact de la Déclaration sur l’identité coopérative sur la réglementation des coopératives au niveau national et international. Cette conversation aura lieu le mardi 22 septembre de 13h00 à 15h00 CEST.

Ces deux événements sont conçus pour encourager le dialogue et des conversations engageantes entre les intervenants. Pour contribuer au succès de cet événement, je vous encourage à cliquer ici pour vous inscrire sur le site web du Co-operative College UK, lire les biographies des intervenants et télécharger le document conceptuel sur le 25e anniversaire, afin d'être bien informé et de participer en soumettant vos questions à l'avance.

Ce double événement est une très bonne occasion de mieux connaître et de réfléchir à l'identité coopérative, et de participer au débat sur la manière dont cette identité est en phase avec l'époque que nous vivons actuellement. Ce sera également une bonne introduction au Congrès mondial des coopératives de l'année prochaine "Approfondir notre identité coopérative".

Cordialement,

Bruno Roelants