L’identité coopérative dans le contexte mondial : Entretien avec Iñigo Albizuri Landazabal

30 Mar 2022

Iñigo Albizuri Landazabal est le responsable mondial des affaires publiques chez Mondragon Corporation au Pays basque espagnol et président de l’Organisation internationale des coopératives industrielles et de services (CICOPA), une organisation sectorielle de l’ACI. Il préside également le groupe de réflexion international sur l’entrepreneuriat coopératif (ICETT) sur l’identité coopérative en tant qu’avantage concurrentiel. Nous l’avons rencontré pour connaître ses réflexions sur l’identité coopérative.

Que signifie pour vous l’identité coopérative ?

Iñigo Albizuri Landazabal : l’identité coopérative est le véritable moteur de nos entreprises. C’est ce qui nous rend différents et meilleurs. Être membre d’une coopérative au 21e siècle est une façon d’être dans le monde. Une approche différente des problèmes de notre société.

Comment l’identité coopérative aide-t-elle Mondragon Corporation à obtenir un avantage concurrentiel ?

Iñigo Albizuri Landazabal : L’identité coopérative fait partie de notre ADN. C’est notre façon de faire les choses. Et cela inclut la façon de les faire et aussi le « pourquoi » de les faire. Notre objectif a toujours été de transformer la société, d’aider les prochaines générations à avoir un avenir meilleur. Et cela nous a amenés à investir dans l’avenir et à toujours miser sur l’innovation.

Comment Mondragon et ses coopératives sensibilisent-elles à leur identité coopérative ?

Iñigo Albizuri Landazabal : nous avons toujours été très sensibles à la compétitivité parce que c’était la clé de la durabilité. Si nous voulons résister à l’épreuve du temps, si nous voulons laisser quelque chose de mieux aux générations futures (ce que nous appelons chez Mondragon « la valeur de l’héritage ») nous devons être compétitifs. Mais aujourd’hui, avec le grand impact que la pandémie a eu, les habitants de la planète ont réalisé que nous ne pouvons pas continuer à faire les choses de la même manière parce que nous n’avons pas de planète B. La société, en général, est plus sensible que jamais à la façon dont les choses sont faites parce que cela ne vaut pas la peine de les faire à tout prix, réduire les ressources et utiliser les gens sans les prendre en compte. Et cela s’applique également au modèle d’entreprises. C’est pourquoi nous croyons que c’est le bon moment pour valoriser notre modèle d’entreprises coopératives qui est plus juste et plus équitable et qui tient compte de la communauté et de ses membres. Lorsque nous parlons de « marchés », nous parlons de personnes qui achètent et qui vendent. Et je pense que ces personnes sont de plus en plus conscientes qu’il est préférable d’acheter auprès d’entreprises coopératives. Parce que non seulement un besoin est satisfait, mais de nombreux autres objectifs sociaux (emploi, répartition des richesses, etc.) sont atteints en même temps.

Le nom actuel de Mondragon Corporation a été adopté il y a 15 ans. Avant cela, le groupe s’appelait la Mondragon Cooperative Corporation (MCC). Quelle a été la raison de ce changement ?

Iñigo Albizuri Landazabal : oui, ce changement consistait à chercher notre véritable identité. C’est pourquoi la partie la plus importante du changement a été d’ajouter le slogan « L’humanité au travail » qui est l’essence de ce qui nous unit. Cette revendication est devenue un symbole et reflète parfaitement notre façon de faire des affaires.

La nature des coopératives qui font partie de Mondragon offre-t-elle un avantage quant à la façon dont le public les perçoit ?

Iñigo Albizuri Landazabal : malheureusement, l’image des coopératives n’est pas toujours bonne selon le pays et l’environnement des entreprises. Il y a encore beaucoup d’ignorance sur ce que sont les coopératives et davantage encore quand il s’agit de savoir ce que nous sommes, nous les coopératives industrielles. Mondragon est répertorié chaque année comme le plus grand groupe industriel coopératif au monde et notre activité est internationale. En plus d’être le premier employeur au Pays basque et l’un des 10 premiers employeurs en Espagne, nous avons 140 usines de production en dehors de l’Espagne et c’est là que nous vérifions ces stéréotypes et les idées préconçues. Je crois que l’avantage, comme je l’ai déjà dit, peut devenir plus important à l’avenir grâce à un changement de conscience mondiale mais jusqu’à présent, cela n’a pas contribué à augmenter considérablement nos activités.

Comment le fait d’être coopératif a-t-il aidé les coopératives Mondragon à surmonter les crises économiques mondiales auxquelles elles ont été confrontées depuis leur création ?

Iñigo Albizuri Landazabal : La résilience coopérative n’est pas un mythe, c’est une réalité. Et la réalité est que les coopératives prospèrent en temps de crise. Pourquoi ? Parce que lorsqu’il y a une crise économique ou sanitaire, la solidarité s’épanouit. Et la solidarité est le fondement de notre système. Mais ce n’est pas une simple idée, c’est quelque chose de mesurable qui s’articule à travers des fonds, des investissements et des mécanismes internes de solidarité et de partage des avantages.

La crise de FAGOR Electrodomésticos en 2013 a-t-elle permis à Mondragon de développer des mécanismes de solidarité et de mieux se préparer à la COVID-19 ? Quel rôle votre modèle coopératif a-t-il joué à cet égard ? Comment les réserves et les fonds de solidarité aident-ils ?

Iñigo Albizuri Landazabal : les mécanismes de solidarité étaient déjà en place, c’est pourquoi la crise n’a pas affecté l’emploi puisque tous les partenaires de travail ont été relocalisés. La force du système a été démontrée dans ce cas. Mais l’expérience a permis de se rendre compte que l’important n’est pas les noms des entreprises, aussi importants soient-ils dans notre histoire, mais les personnes qui composent le projet. Et ces personnes ont été intégrées dans d’autres projets coopératifs du groupe et aujourd’hui elles y apportent leur expérience, ce qui est très important pour ne pas oublier que nous ne savons pas ce que l’avenir nous réserve mais que l’unité est cruciale pour y faire face avec des garanties.

Quel rôle l’Université Mondragon joue-t-elle dans la formation de la prochaine génération de chefs d’entreprise coopératifs ?

Iñigo Albizuri Landazabal : le travail de Mondragon est fondamental mais il en va de même pour celui de chaque coopérative et, surtout, celui de la Division de la connaissance au sein de l’université, des écoles professionnelles et de l’ikastola (enseignement primaire et secondaire). L’aspect formation est essentiel et est l’une des caractéristiques de notre modèle et la base de son succès. Quand on pense aux usines du futur, on imagine l’université au sein des entreprises et étroitement liée à des problèmes réels.

Tags: