Maria Eugenia Pérez Zea réélue présidente du Comité international pour l’égalité des genres de l’ACI

14 Nov 2017

Le Comité international pour l’égalité des genres de l’Alliance Coopérative Internationale tenait sa réunion plénière annuelle en Malaisie, notamment afin de renouveler son Comité exécutif. Cette réunion, qui précède l’Assemblée générale de l’ACI à Kuala Lumpur, a vu la réélection de la Colombienne Maria Eugenia Pérez Zea à la tête du Comité. Mme Pérez est actuellement présidente de COOMEVA, plus grande coopérative de Colombie, et directrice d’Ascoop, l’association nationale des coopératives dont elle est membre depuis 18 ans.

L’issue du vote était incertaine puisque Marjaana Saarikoski du groupe finlandais SOK a raté de peu la première place pour finalement être élue vice-présidente au côté de Xiomara Nunew, de Cespedes en République Dominicaine.

« Je sais que Marjaana et moi partageons les mêmes intérêts et nous voulons travailler en équipe pour une cause qui nous tient particulièrement à cœur et qui nécessite encore énormément de travail », a déclaré Mme Pérez, ajoutant que le Comité – le premier du genre institué par l’ACI – doit encore relever de nombreux défis dont celui de la coordination de son travail entre les différentes régions. Les questions liées aux violences envers les femmes ou celles de leurs formations professionnelles sont cruciales afin véritablement renforcer leur rôle au sein du mouvement, a-t-elle conclue.

Le Comité pour l’égalité des genres est à présent constitué de Maria Eugenia Pérez Zea (présidence, Colombie), Marjaana Saarikosko (vice-présidence, Finlande), Xiomara Nunez de Cespedes (vice-présidence, République Dominicaine), Vania Boyuklieva (Bulgarie), Arti Bisaria (Inde), Stefania Marcone (Italie) et Malena Riudavets Suarez (Espagne).