In memoriam professeur Hans-H. Münkner

18 Dec 2023

Hans-Hermann Münkner (6 avril 1935 – 22 novembre 2023)

Le professeur Hans-H. Münkner est décédé en novembre 2023, laissant derrière lui sa femme, sa fille, son gendre et ses deux petits-enfants. La perte de sa famille est sans commune mesure avec la nôtre, mais nous souhaitons exprimer nos sentiments à son égard et reconnaître son influence. Les nombreux amis, collègues et étudiants du professeur Münkner dans le monde entier comprendront que – pour paraphraser un dicton africain – « c’est une immense bibliothèque de connaissances sur le droit coopératif, la théorie coopérative, le droit des entreprises, la théorie et la pratique du développement, le droit foncier... qui disparaît avec lui. »

Heureusement, son héritage est préservé dans les centaines de publications qu'il a écrites en allemand, anglais, français, espagnol et qui ont été traduites dans d'autres langues, en polonais, en bahasa indonesia et en italien notamment. Il est également préservé dans les souvenirs de ceux qui ont eu le privilège d'apprendre de lui. Rien cependant ne remplacera sa capacité à capter l'attention de son auditoire, de la Chine au Honduras et de la Finlande à l'Afrique du Sud, avec le don rare d'expliquer des questions complexes de manière simple et sans compromis mais toujours juste à l'égard de ceux qui n'étaient pas d'accord avec lui – et de le faire dans de nombreuses langues, au grand étonnement parfois de ses interprètes.

Son travail s'est étendu bien au-delà du domaine du droit coopératif et certainement bien au-delà du droit coopératif en Allemagne. Il a écrit sa thèse de doctorat sur le droit coopératif au Ghana et de nombreuses autres publications sur des lois étrangères ont suivi. Mais le droit coopératif était son point de départ, et c'est là qu'il a ancré ses nombreux autres intérêts. Ses commentaires acerbes sur les projets de droit coopératif, dans son pays, au niveau de l'Union européenne et ailleurs, ont toujours impressionné. Il voyait dans les coopératives et le droit coopératif un moyen d'améliorer le sort des sans-voix dont beaucoup ne parlaient que pour faire grand bruit ! Les coopératives l’ont fait sans bruit.

Le professeur Münkner a régulièrement organisé des séminaires à Marburg où il a vécu et travaillé pendant la majeure partie de sa vie adulte. Les participants étaient certainement très motivés pour y assister puisque cela signifiait être loin de chez eux pendant de nombreux week-ends !

Le droit coopératif et les juristes ne seraient pas ce qu'ils sont aujourd'hui sans la contribution du professeur Münkner. Pendant plus de six décennies, il a assuré le progrès en insistant avec détermination sur le respect de l'identité des coopératives. Les textes internationaux auxquels se réfèrent ceux qui élaborent et appliquent le droit coopératif, à savoir la déclaration de 1995 de l'Alliance coopérative internationale sur l'Identité coopérative, le projet de lignes directrices de 2001 des Nations unies visant à créer un environnement favorable au développement des coopératives et la recommandation (n° 193) de 2002 sur la promotion des coopératives de l'Organisation internationale du travail, portent tous sa marque intellectuelle.

Nous devons au professeur Münkner respect et gratitude. En guise de reconnaissance, nous prévoyons de rédiger un livre en sa mémoire.

Hagen Henrÿ et pour Ann Apps, Dante Cracogna, Ifigeneia Douvitsa, Santosh Kumar, Leonardo de Souza et Willy Tadjudje.

Avec l'aimable autorisation de https://www.raiffeisen-nachrichten.it/de/news-detail/genossenschaftsrechtler-hans-muenkner-kein-modell-fuer-das-schnelle-grosse-kapital