MESSAGE SUR LA GUERRE EN UKRAINE

14 Mar 2022

L'Alliance coopérative internationale se joint aux coopérateurs du monde entier pour exprimer son inquiétude face à la guerre en Ukraine et sa solidarité à tous ceux qui en sont touchés, où qu'ils vivent.

Comme l'a récemment souligné COOPERATIVES EUROPE, le mouvement coopératif est celui d'une « collaboration intense, d'une compréhension commune et d'un respect mutuel », et en même temps, la coopération repose sur une « communauté internationale stable, fondée sur des règles et des principes qui ne doivent pas être remis en cause ».

Par conséquent, nous condamnons l'utilisation de la force militaire contre toute population civile et appelons la communauté internationale à apporter la paix et à utiliser des solutions diplomatiques afin d'éviter la souffrance de millions d'innocents.

Le conflit, comme dans d'autres endroits de notre planète où les conflits armés persistent, a créé une crise humanitaire qui nous mobilise.

L'ACI s'efforce de relier son organisation membre en Ukraine et des coopératives du monde entier pouvant offrir aide et soutien en cette période de grand besoin. Nous voudrions encourager les autres à se joindre à nous dans cet effort vital pour atténuer les souffrances infligées au peuple ukrainien.

Plaidant pour la cessation immédiate de la violence en Ukraine, nous continuons d'appeler les gouvernements, les organisations internationales et les organisations de la société civile en général à élaborer un programme mondial positif pour la paix, basé sur la coopération. L'imposition par la force ne sera jamais la solution.

Dans l'esprit de la Déclaration de l'ACI sur la paix positive par le biais des coopératives, nous réaffirmons que les conflits découlent de besoins et d'aspirations humains non satisfaits.  Et précisément, la satisfaction des besoins et aspirations humains fondamentaux est l’objectif ultime pour les coopératives. En ce sens, elles agissent pour un avenir meilleur, plus inclusif, plus durable, plus participatif et plus prospère pour tous.

Ariel Guarco

Président de l'ACI