Message vidéo de solidarité coopérative durant le COVID-19

29 Mar 2020

Cette semaine, le président de l’ACI, Ariel Guarco, a envoyé un message vidéo au mouvement coopératif, offrant son soutien pendant cette période difficile de COVID-19. Dans ce bref message délivré depuis son domicile, M. Guarco encourage la communauté coopérative à se joindre à la prévention de ce virus.

Partout, les dirigeants des coopératives sont invités à transmettre ce message à leurs communautés et aux membres des coopératives pour leur apporter soutien et solidarité. La traduction anglaise / française de cette vidéo élaborée en espagnol est la suivante:

Chers collègues, chers amis,

Je suis aujourd’hui à Coronel Pringles dans ma ville natale en Argentine et je travaille chez moi, comme des milliers d’Argentins et des milliers de personnes coopératrices partout dans le monde.

Je voudrais profiter de ce moment et saisir cette occasion pour rendre hommage à tous nos collègues du mouvement coopératif qui travaillent pour rendre notre vie la plus normale possible, à toutes celles et tous ceux qui travaillent dans des coopératives du secteur de la santé et qui nous soignent et nous protègent au péril de leur vie, à celles et ceux qui travaillent dans des coopératives de production, de transport ou de consommation et nous approvisionnent pour que nous puissions nous alimenter au quotidien, à celles et ceux qui travaillent dans des coopératives de service public et garantissent la prestation complète et continue de services essentiels tels que l’électricité et l’eau et d’autres services, à toutes celles et tous ceux qui travaillent dans des coopératives de télécommunication et qui rendent possible la communication virtuelle si importante en cette période ainsi qu’à tous nos autres camarades de tant d’autres coopératives.

Celles et ceux qui peuvent travailler à leur domicile peuvent jouer un rôle très important et ont un levier majeur à leur portée: s’isoler pour éviter la propagation de ce virus. Je suis absolument convaincu que nous sortirons de cette crise sanitaire et économique, mais nous aurons besoin de l’engagement solidaire de chacun d’entre nous.

Aujourd’hui plus que jamais, je tiens à vous faire part à distance de mon amitié coopérative et de mon engagement à contribuer à la lutte contre la propagation de ce virus en m’isolant et en restant chez moi.