Le Moniteur mondial des coopératives lancé le 1er décembre lors du webinaire de l'ICETT

08 Dec 2022

Les principaux résultats de l'édition 2022 des conclusions du Moniteur mondial des coopératives ont été présentés le 1er décembre lors du webinaire de l'ICETT sur la numérisation et l'identité coopérative.

Le Moniteur, dans sa 11ème édition, est produit par l'Alliance coopérative internationale avec le soutien scientifique et technique de l'Institut européen de recherche sur les entreprises coopératives et sociales (Euricse).

Le webinaire a réuni un large éventail de conférenciers parmi les praticiens, les chercheurs et les dirigeants de coopératives et a été suivi par plus de 200 personnes du monde entier.

Le directeur général de l'ACI, Bruno Roelants, a souligné que le Moniteur a montré que les coopératives sont à la tête des économies d'échelle tout en étant des entreprises détenues démocratiquement. Il a fait valoir qu'il existe un grand potentiel pour développer chaque année des thèmes spécifiques dans lesquels les grandes coopératives et les groupes coopératifs peuvent partager leur propre expérience.

Gianluca Salvatori, secrétaire général d'Euricse, a expliqué que le Moniteur avait été créé pour combler un déficit de connaissances et prouver que le modèle coopératif pouvait conduire à des entreprises de grande taille qui sont « solides, en croissance et qui ne disparaissent pas du jour au lendemain. »

M. Salvatori estime que le Moniteur continue de jouer un rôle important dans la sensibilisation du public à la contribution du modèle coopératif à un moment où « il y a une acceptation croissante de l'idée que nous devons penser l'économie différemment. » Il a ajouté que le Moniteur n'était « pas seulement un exercice comptable » mais qu’il cherche à montrer comment certaines de ces grandes coopératives réagissent aux problèmes mondiaux qui les affectent, comme la Covid-19.

L'édition de cette année comprend un chapitre sur les défis et les opportunités apportés par la numérisation, basé sur une enquête menée par le Groupe de réflexion international sur l’entrepreneuriat coopératif (ICETT) de l'ACI à laquelle ont participé des coopératives de 27 pays.

Le Dr Saji Gopinath, vice-chancelier de l'Université numérique du Kerala, a donné un aperçu de la manière dont la pandémie avait accéléré la numérisation. Il a ajouté que la numérisation peut améliorer les activités de la chaîne de valeur et contribuer à apporter une nouvelle approche à l'économie des petits boulots et à accroître l'engagement et la démocratisation des membres. « La numérisation peut conduire à la marginalisation de certaines personnes – les start-ups et les coopératives numériques aident à résoudre ce problème » a-t-il déclaré.

Alison Bain, directrice du marketing à la Midcounties Cooperative au Royaume-Uni, a décrit certaines des initiatives entreprises par sa coopérative dans le cadre d'un parcours de transformation des membres. Il s’agissait notamment d’adopter une approche axée sur le mobile plutôt que de trop dépendre du papier et de lancer une application et une carte numérique pour les membres. Plus de 122 000 utilisateurs recourent à l'application chaque semaine et 102 000 membres ont rejoint la société depuis la mise en œuvre de ces changements, dont 16 % ont moins de 30 ans. L'adoption du numérique a également aidé la société à économiser 24 tonnes de papier chaque année.

Une voie similaire a été adoptée par Coop Danemark a déclaré Anders Mittag, responsable du programme de fidélité, des canaux numériques et des activités numériques chez Loybco. Le détaillant qui détient une part de marché de 30% au Danemark a lancé une plateforme de fidélisation numérique en 2016. Plus de trois millions de clients utilisent l'application Coop Danemark qui sert également d'outil d'engagement en offrant aux membres des friandises et des coupons. D'autres produits numériques incluent un calculateur d'empreinte carbone qui permet aux consommateurs de suivre leurs émissions et de voir quels produits ont l'empreinte carbone la plus élevée.

Chiara Carini, chercheuse principale à Euricse, a présenté certaines des principales conclusions du Moniteur. Sur la base des données financières de 2020, la dernière édition présente le classement Top 300 basé sur le chiffre d'affaires dans lequel la première position est occupée par le Groupe Crédit Agricole de France (88,97 milliards de dollars), suivi du détaillant REWE Group d'Allemagne (77,93 milliards de dollars) et de la Cooperative Financial Network d'Allemagne (BVR) (58,02 milliards de dollars), la coopérative agricole Zen-Noh du Japon (57,69 milliards de dollars) et ACDLEC Leclerc de France (54,83 milliards de dollars).

Dans le classement basé sur le ratio du chiffre d'affaires sur le produit intérieur brut (PIB) par habitant, la première coopérative est l'Indien Farmers Fertilizer Cooperative Limited (Iffco) d’Inde. Iffco est suivi par la Gujarat Cooperative Milk Marketing Federation Limited, la coopérative financière Groupe Crédit Agricole, la coopérative de soins de santé Sistema Unimed du Brésil et le groupe REWE d'Allemagne.

À l'avenir, l'ACI et Euricse se concentreront sur la collecte de données plus nombreuses et plus variées.

« Nous ne pouvons pas simplement montrer que les coopératives existent et peuvent être grandes et efficaces. Nous devons améliorer la qualité et la quantité pour tirer parti de la contribution des coopératives aux grands défis » a déclaré M. Salvatori. M. Roelants a également appelé les responsables nationaux à contribuer à développer encore plus le Moniteur en collectant et en partageant davantage de données.

Le rapport complet est disponible ici.

Regardez le webinaire ici.

Lire le communiqué de presse ici.