Restez à l’écoute des actualités sur le Congrès mondial des coopératives !

09 Dec 2020

Le 33e Congrès mondial des coopératives se tiendra dans moins d’un an du 1er au 3 décembre à Séoul en République de Corée. À cette occasion, ses participants examineront pour quelles raisons l’identité coopérative s’avère plus nécessaire que jamais.

Dans le contexte actuel de crise mondiale, cette manifestation permettra d’approfondir l’identité coopérative en examinant ses valeurs, en renforçant ses actions, en s’engageant envers ses principes et en vivant ses réalisations concrètes. Pour plus d’informations sur le programme du Congrès, cliquez ici.

« Comme cela a été mis en évidence dans les éléments dont nous disposons et qui datent de centaines d’années, la coopération n’est pas uniquement réservée aux situations de crise », a déclaré Ariel Guarco, le président de l’ACI. « La coopération permet, comme elle l’a déjà démontré, de bâtir une économie plus juste, plus équilibrée et, surtout, moins fragile face aux défis mondiaux. Je suis impatient de participer aux nombreuses discussions qui se tiendront à Séoul et de montrer au monde que le modèle coopératif peut nous aider à bâtir une société plus résiliente. »

Les délégués pourront également découvrir de quelle manière les coopératives font vivre l’identité coopérative en Corée du Sud. Lors d’un récent entretien, Park Cha Hoon, le président du Conseil des coopératives coréennes, explique pourquoi cet événement s’annonce passionnant. Découvrez cet entretien ici.

Le Congrès mondial des coopératives se tiendra au lendemain de la COP26, la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique. Ben Reid, membre du Conseil de l’ACI et ancien PDG de Midcounties Cooperative, explique de quelle manière la coopération peut être utile dans la lutte contre les changements climatiques et à la création de millions d’emplois. Tous les mois, nous publierons des tribunes de leaders du mouvement coopératif sur le site Web du Congrès.

Vidéo : Destination Congrès

Pour lancer le compte à rebours du Congrès qui se tiendra dans un an, des coopérateurs et des coopératrices expliquent avec fierté dans cette vidéo pourquoi l’identité coopérative contribue à renforcer leur résilience et pourquoi les valeurs et les principes coopératifs sont aujourd'hui plus indispensables que jamais.

Concours de photographies : un mois, une valeur coopérative

Avant l’organisation du Congrès, nous invitons les personnes coopératrices et les photographes du monde entier à participer à notre concours de photos #CoopSnapShot. Ce concours se déroulera tous les mois jusqu’en novembre 2021 et le principal lauréat sera désigné juste avant le Congrès mondial des coopératives Le lauréat du mois de novembre est iCOOP Korea, une fédération de coopératives de consommateurs, qui a envoyé une photo d’une mère et de sa fille participant à l’assemblée générale de l’une des coopératives membres de son organisation. Cette enfant découvre très tôt qu’il est important de s’exprimer.

Le thème qui a été retenu en décembre est la solidarité. Les lauréats seront désignés avant le dernier jour du mois et seront invités à participer au concours final qui se tiendra l’année prochaine. Les meilleures photos seront publiées sur le site Web du Congrès et sur le site Web de l’ACI, et seront diffusées largement sur les réseaux sociaux de l’ACI.

Pour participer, envoyez votre photo par courrier électronique à l’adresse media@ica.coop. Vous pouvez envoyer plusieurs photos. Vous pouvez consulter les conditions générales du concours ici

Pour vous tenir informés sur le Congrès, abonnez-vous à la newsletter Destination Congrès !