Bonnes pratiques dans les politiques publiques pour les coopératives dans les administrations autonomes d'Espagne : Catalogne, Valence, Galice et Andalousie

10 Jul 2022

Le 21 juin, COCETA a organisé des ateliers pour explorer les bonnes pratiques et les études de cas de toute l'Espagne.

Au cours du premier atelier, les délégués ont entendu comment certaines régions autonomes espagnoles soutiennent et promeuvent le secteur coopératif.

Josep Vidal i Fàbrega, directeur général de l'économie sociale, du tiers secteur et des coopératives du gouvernement catalan, a déclaré que son administration soutenait un réseau de plus de 300 coopératives, fournissant un financement de 16 millions d'euros sur trois ans, qui a aidé à créer 1000 nouvelles coopératives et 5000 emplois.

Elle a également adopté une politique de collaboration entre coopératives, soutenue cette année par 25 M€ de financement de projets.

« Au Pays basque, la coopération fait partie de la culture locale » a déclaré Elena Pérez Barredo, vice-ministre du travail et de la sécurité sociale du gouvernement régional.

« Nous ne pouvons pas concevoir l’Euskadi (Pays basque) sans coopérativisme et le coopérativisme sans l’Euskadi » a-t-elle déclaré, ajoutant que le gouvernement entretenait de très bonnes relations avec un secteur coopératif régional fort qui comprend des coopératives, des universitaires et des représentants du gouvernement. « Tout ce que nous faisons, nous le faisons en accord avec le secteur » a-t-elle déclaré.

En 2019, la Catalogne a adopté une nouvelle loi sur les coopératives qui a été modifiée en 2021 pour inclure des mesures pandémiques telles que l'autorisation des assemblées générales en ligne.

Les coopératives jouent également un rôle clé dans le Plan stratégique d'économie sociale à l'échelle du gouvernement qui met les coopératives à l'ordre du jour de tous les ministères, du développement économique et de l'emploi à l'éducation.

« Nous faisons tout cela pour avoir des coopératives plus nombreuses et de meilleure qualité, car c'est une source d'emplois et de croissance locale » a ajouté Mme Barredo.

De même, à Valence, un Conseil coopératif réunit des représentants des coopératives et du gouvernement pour favoriser les politiques ascendantes. Rafael Climent González, ministre de l'Économie durable, des Secteurs productifs, du Commerce et de l'Emploi, a déclaré que les initiatives du gouvernement régional comprenaient un plan pour soutenir et développer les coopératives. Adopté en 2019, le programme Fent Cooperatives encourage les partenariats public-privé à impact social et environnemental ; promeut les coopératives d'habitation – avec sept nouvelles coopératives lancées rien qu’en 2021 – et soutient les conversions en coopératives pour les entreprises en difficulté – avec six entreprises sauvées en 2021. Le gouvernement travaille également avec le registre local pour qu’il soit plus facile pour des groupes de s’établir en tant que coopératives.

Susana Romero Román, de la Direction générale du Travail indépendant et de l'Économie sociale, Assembly de Andalucía, a partagé les détails du plan stratégique de 79 millions d'euros de sa région pour soutenir l'économie sociale et les coopératives, y compris des initiatives de sensibilisation.

Covadonga Toca Carús, secrétaire général pour le travail indépendant et l'économie sociale, Assembly de Galicia, a parlé du réseau galicien de coopératives qui rassemble des représentants du secteur et du gouvernement.

Le gouvernement soutient des modèles alternatifs tels que les coopératives dans le cadre de ses politiques de discrimination positive pour soutenir les femmes, les personnes défavorisées et les citoyens ruraux.

Les participants ont également souligné le rôle important des coopératives pendant la pandémie, ajoutant que la crise avait montré le potentiel du modèle pour améliorer la cohésion sociale, lutter contre les inégalités et apporter de vraies solutions.

Regardez l'enregistrement complet du 21 juin ici.