Le Comité pour l'égalité des genres de l'ACI souligne le rôle des coopératives dans la réalisation de l'égalité des genres

08 Mar 2022

Pour marquer la Journée internationale de la femme, le comité pour l'égalité des genres (GEC) de l'ACI a publié une déclaration dans laquelle il souligne l'interdépendance entre les droits des femmes, l'égalité des genres et la justice climatique.

Observée chaque année le 8 mars, la Journée internationale de la femme est une journée mondiale célébrant les réalisations sociales, économiques, culturelles et politiques des femmes. Le thème de cette année est « Briser les préjugés ».

La déclaration se lit comme suit : « Il est grand temps de construire un avenir durable au-delà de l'égalité des genres mais de se concentrer plutôt sur l'équité entre les genres ! Un avenir durable va bien au-delà du changement climatique et nécessite une compréhension des facteurs environnementaux, sociaux et économiques complexes. Les coopératives, en tant que modèles économiques centrés sur les personnes – grâce à leurs valeurs d'entraide, d'égalité et d'équité, à leurs principes d'adhésion volontaire et ouverte et de contrôle démocratique – sont bien placées pour résoudre bon nombre des problèmes qui ont un impact négatif sur les femmes, en particulier pour résoudre le problème multiforme de la pauvreté et pour façonner le bien-être des femmes.

Les coopératives jouent un rôle clé dans la promotion de l'égalité des genres, ajoute le GEC, « en augmentant l'accès des femmes aux ressources et aux opportunités économiques, en leur permettant non seulement économiquement mais aussi individuellement et socialement de défier les normes sociales et culturelles, en créant un environnement leur permettant d'utiliser ces opportunités et ces atouts pour obtenir des résultats égaux à ceux des hommes » lit-on dans la déclaration.

Le GEC a également réitéré l'engagement du mouvement coopératif pour une paix positive et les valeurs coopératives de démocratie, d'égalité, de solidarité, de participation et de souci de la communauté.

« L'ACI GEC se joint aux voix de ceux qui appellent à la paix et à des solutions diplomatiques pour éviter de nouvelles souffrances à des millions de personnes innocentes, en particulier aux femmes et aux filles d'Europe de l'Est touchées par le conflit en Ukraine » ajoute le communiqué.

La présidente de l'ACI GEC, Maria Eugenia Pérez Zea, a déclaré « En tant qu'entreprises fondées sur des valeurs, les coopératives sont par nature des promoteurs de l'égalité des genres. En période de crise et d'incertitude, les coopératives continuent de prendre soin de leurs communautés et de fournir des produits et services indispensables tout en y apportant des changements positifs. »

Lisez le texte intégral ici (en anglais).