D’après les jeunes leaders les meilleurs jours du mouvement coopératif sont devant nous !

16 Dec 2020

Alors que l’ACI célèbre son 125e anniversaire, nous avons discuté avec cinq membres du comité exécutif du Réseau des jeunes de l’ACI de l’héritage du mouvement et de la manière dont il pourrait façonner l’avenir.

Si les coopératives n'existaient pas aujourd'hui, pourquoi seraient-elles nécessaires et comment feraient-elles une différence ?

Ana Aguirre at the 2020 Global Youth Forum on Cooperative Entrepreneurship in Malaysia

Ana Aguirre, vice-présidente pour l'Europe et cofondatrice et cheffe d'entreprise INNpulsory de la coopérative de travail associé TAZEBAEZ au Pays basque espagnol: Comme l'a toujours dit le fondateur de Mondragon, José María Arizmendiarrieta, les coopératives ne constituent pas une fin en soi mais doivent être un outil de développement. Nous utilisons les coopératives comme système pour parvenir à une société meilleure. C’est un modèle qui représente la propriété partagée et la prise de décision démocratique et qui compte. Notre objectif ne devrait pas être simplement d’avoir des coopératives mais d’avoir un modèle d’entreprise plus humain. Une autre chose à garder à l'esprit est que le modèle coopératif n'est peut-être pas pour tout le monde. C'est un modèle basé sur des valeurs qui implique la solidarité et je ne pense pas que ce soit une valeur qui appartienne à tout le monde. La société serait bien meilleure si tout le monde faisait preuve de la même solidarité que les coopératives. Ici, à Mondragon, nous avons créé un système qui encourage les gens à faire preuve de solidarité et c'est une valeur incroyable car cela fait de quelqu'un une meilleure personne après son adhésion.

Sebastien Chaillou at the GYF in Malaysia

Sébastien Chaillou, président et directeur général de l’initiative Solidarité Étudiante en France: Si les coopératives n’existaient pas, la société serait beaucoup plus violente. Ce serait tout ou rien. Les coopératives et plus largement l'économie sociale nous montrent une manière différente de faire des affaires. Elles agissent comme un outil de développement – non seulement pour lutter pour un objectif commun comme le ferait un syndicat ou un parti politique mais aussi pour permettre aux personnes de placer les valeurs au cœur de ce qu'ils font tout en faisant les choses à leur manière. Vous pouvez découvrir le modèle coopératif et l'adapter vous-même. Les gens doivent le découvrir petit à petit.

Alireza Banaeifar at the GYF

Alireza Banaeifar, membre du comité exécutif du Réseau des jeunes de l’ACI et responsable des affaires internationales à la Chambre des coopératives d'Iran (ICC): Les coopératives apportent un certain nombre d'avantages sociaux tels que la création d'emplois ou la satisfaction de l'offre et de la demande. Le mouvement coopératif responsabilise également les gens en donnant à chacun une voix égale. Dans le monde chaotique dans lequel nous vivons, les coopératives sont un grand atout car plus les gens et les entreprises envisagent d'augmenter leur part économique, plus les écarts entre les différents pays et les différents groupes de personnes se creusent. Dans certaines régions les gens ne savent quoi faire de l’excédent des produits de base et dans d'autres régions, nous voyons des gens mourir pour un morceau de pain. Le mouvement coopératif montre à ces différents groupes de personnes comment travailler ensemble, décider ensemble et vivre ensemble.

Angélica Soberanes and Ahsan Ali Thakur at the GYF

Angélica Soberanes, vice-présidente pour les Amériques et coordinatrice des communications à la Coopérative La Cruz Azul au Mexique

Je pense que si les coopératives n’existaient pas nous les inventerions tout de suite. Elles sont très nécessaires en ce moment. Peut-être que nous les appellerions « économie sociale » ou autrement mais la coopération existera toujours : elle est dans la nature humaine.

Ahsan Ali Thakur, vice-président pour l'Asie-Pacifique, membre du conseil d'administration et directeur régional de la communication et représentant de la jeunesse pour l'Union des coopératives d'habitation de Karachi.

Si les coopératives n'existaient pas, effectivement, elles seraient inventées aujourd’hui pour apporter des solutions aux personnes. Je viens du secteur de l'habitation coopérative. Les prix des logements augmentent de jour en jour ici au Pakistan et des coopératives de logement se seraient formées d'une manière ou d'une autre parce qu'elles servent leurs communautés locales et sont capables de faire face à la crise du logement.

Quel est selon vous le rôle du mouvement coopératif vieux de près de deux siècles dans la résolution de certains des défis auxquels sont confrontés les jeunes aujourd'hui ?

Ashan : lorsque nous parlons du chômage des jeunes et de la Covid-19, nous devons également prendre en compte d'autres problèmes communautaires. Chaque problème peut être subdivisé en catégories et la meilleure façon de résoudre un problème est que les membres de la communauté eux-mêmes se mobilisent. Une fois qu'ils le font, ils peuvent parler d'une seule voix. Les coopératives permettent donc aux jeunes de s'exprimer et d'avoir une plus grande efficacité pour résoudre les problèmes auxquels ils sont confrontés.

Ana : malgré la grande Histoire, je crois que les meilleurs jours du mouvement coopératif sont devant nous. L’un des principaux problèmes que les coopératives peuvent aider à résoudre pour les jeunes est l’inégalité – les coopératives encouragent la participation des hommes et des femmes dans les entreprises. Dans les coopératives de travail associé, les travailleurs possèdent et gèrent leur entreprise, ce qui est très important en termes de justice sociale. Le mouvement coopératif est également très bien en phase avec les ODD et les valeurs de la génération Z. Nous devons également comprendre que le modèle coopératif n'est pas un modèle à but non lucratif. Si nous n'avons pas d'entreprises durables et d'excellence en gestion, les coopératives échoueront et il n'y aura pas de richesse à partager. Nous devons nous assurer que les entreprises que nous créons sont durables, rentables et bien gérées.

Sébastien : le mouvement vieux de deux siècles peut apporter de l'expérience. Les jeunes sont confrontés à des défis et veulent les relever, notamment par le biais de l'esprit d'entreprise. Le mouvement coopératif offre aux jeunes un modèle démocratique qui leur permet de réaliser des changements positifs.

Vous avez récemment annoncé les lauréats de votre projet de réplication pour les jeunes. Pourriez-vous nous en dire plus ?

Ana : c'était un énorme pas pour le réseau des jeunes parce que c'était la première fois qu'une telle chose était lancée. Il y a tellement de programmes qui fournissent du capital d'amorçage aux entrepreneurs mais avoir quelque chose de centré sur les coopératives était une première. Nous voulions nous assurer que le processus était très bien documenté, clair et transparent pour démontrer que si nous obtenons des ressources qui leur sont allouées, les jeunes réagissent. Nous avons reçu 150 candidatures du monde entier. Cela a retardé la date initialement prévue pour l'annonce des lauréats. Nous avions établi une liste restreinte, puis un jury a proposé un ensemble de critères pour sélectionner les gagnants. Il est important de comprendre l’énorme réponse que nous avons reçue. Tout le monde peut voir les projets sur le site Web du Réseau Jeunesse. Nous allons également promouvoir les projets qui ont été présélectionnés mais qui n'ont pas reçu de financement. Notre espoir est de créer un pont stable entre les coopératives et les autres entités qui souhaitent les financer et les jeunes du monde entier qui attendent d'être financés.

Que pourrait faire le mouvement coopératif pour atteindre plus de jeunes ?

Ana : la clé est de ne pas regarder le passé avec nostalgie. Nous devons nous assurer que l'avenir invite les gens à rejoindre le mouvement. Sinon, ils ne rejoindront pas un mouvement qu'ils pensent être en déclin. L'avenir doit être présenté comme une solution moderne, alignée sur les ODD et les valeurs des jeunes. Nous devons nous montrer davantage dans des cercles qui ne nous sont pas habituels. Lorsque nous sommes ensemble, nous sommes forts mais lorsque nous sortons de ce cercle de confort avec des personnes qui partagent nos valeurs, nous commençons à parler d'une voix plus basse. Notre excellence ne repose pas seulement sur l'excellence de nos produits ou de nos services mais aussi sur le modèle que nous mettons sur la table. Nous devons montrer qu'il s'agit d'un modèle pour l'avenir et qu'il y a déjà des jeunes qui se battent pour ce mouvement et le dirigent. Nous devons amener ces jeunes à se rapprocher d'autres jeunes. C'est un mouvement moderne, les valeurs sont en place, l'innovation est là, la force est là, le modèle évolue avec le temps et s'adapte aux nouveaux cadres et aux besoins juridiques et nous sommes à la pointe du développement social. Je suis donc certaine que les coopératives sont là pour rester.

Angelica : ici, dans les Amériques, nous avons fait des recherches sur la façon d'impliquer les jeunes dans le mouvement. Lorsque vous présentez quelqu'un au mouvement coopératif la plupart du temps, il le rejoint, mais ce n'est pas le cas pour certains – tout le monde n'est pas prêt pour la mentalité de l'économie sociale. Certaines personnes, peu importe la force que vous mettez à leur expliquer le modèle, ont un état d'esprit individualiste. Alors peut-être que nous devons mieux communiquer, sensibiliser et cibler les messages vers les jeunes.

Ashan : une de nos coopératives dans le secteur du logement au Pakistan a créé un club coopératif pour les membres de la communauté afin qu'ils puissent organiser des festivités de mariage ou louer le lieu pour leurs propres membres. Ces initiatives créent des emplois et renforcent la confiance dans la communauté locale – afin que les jeunes puissent voir que le mouvement coopératif fait quelque chose pour leur communauté et leur génération. Le modèle coopératif pourrait également permettre aux jeunes réfugiés d'acquérir de nouvelles compétences et de créer leur propre entreprise. Lorsque le Pakistan a été créé en tant qu'État, les jeunes sont entrés dans le pays et ont créé leurs propres coopératives d'habitation. Le même modèle peut être utilisé pour aider les réfugiés du monde entier.

Alireza : dans mon pays, où nous avons un grand nombre de personnes désireuses de poursuivre des études supérieures, la meilleure façon d'y parvenir est de promouvoir le modèle d'entreprise coopérative dans les écoles et dans les universités. Les jeunes ont de la créativité, de l'ambition et de l'énergie mais ont besoin de soutien et d'expérience pratique. Les coopératives peuvent bénéficier de leur énergie et de leur capacité à apprendre et à s'adapter rapidement et les jeunes peuvent bénéficier des principes coopératifs de travailler ensemble et de se soutenir mutuellement.

Sébastien : je suis toujours surpris de voir combien de jeunes que je rencontre ont découvert le mouvement coopératif à travers notre petit projet universitaire. Il est donc important de permettre à une communauté de jeunes d'avoir cette expérience entrepreneuriale coopérative. Nous devons également incarner le fait que nous sommes une alternative plutôt que d'essayer de nous justifier et de dire que nous sommes aussi bons que les autres entreprises. Nous avons nos propres principes et voulons être jugés sur ceux-ci. De cette façon, nous pouvons attirer davantage les jeunes qui recherchent une autre façon de faire des affaires.

Les photos ont été prises lors du Forum mondial de la jeunesse sur l’entreprenariat coopératif 2020 (#GYF20)