Décès de l'ancien président de l'ACI, Lars Marcus

13 Nov 2020

Le mouvement coopératif pleure la perte d'un de ses pionniers, Lars Marcus, décédé à Stockholm à l'âge de 95 ans.

Lars a été président de l'Alliance coopérative internationale (ACI) entre 1984 et 1995. Défenseur infatigable des coopératives, il a également soutenu les dirigeants des coopératives dans les démocraties émergentes, aidant à construire un programme international d'aide au développement coopératif.

Son parcours coopératif a débuté dans les années 1950 à la chaîne d'épicerie Coop Konsum où il était chef du personnel de Carl-Albert Andersson qui deviendra plus tard président de l'Association coopérative suédoise (Kooperativa Förbundet). Il s’est également impliqué en politique en siégeant au comité exécutif de la Ligue suédoise de la jeunesse social-démocrate, SSU et il est aussi reconnu pour avoir aidé à persuader Olof Palme (Premier ministre de Suède, 1982-1986) de s’engager en politique.

Il est ensuite devenu vice-président exécutif de la Swedish Consumer Cooperative Union and Wholesale Society (KF), supervisant ses activités de communication, de politique, de formation et d'activités internationales. Il a intensifié l’action internationale du mouvement en aidant à développer le Centre coopératif suédois (CSC) et le programme VI-Forest. Le CSC est devenu un partisan essentiel du programme de développement de l’ACI. Il a rejoint le comité central de l'ACI en 1976 et a été élu au comité exécutif en 1980. En 1984, lors du 28e congrès de l'ACI à Hambourg, il en a été élu président, succédant à Roger Kerinec. Il a occupé ce poste pendant 11 années parallèlement à son poste chez KF.

Sous sa présidence, l'ACI a élargi ses effectifs, accueillant en tant que membres des organisations actives dans les secteurs du logement, des assurances, des banques et des coopératives de travail associé. Avec Karl Daniel Mauritz Bonow (1904-1982, président de l'ACI à partir de 1960), il a joué un rôle déterminant dans l'expansion de la portée de l'organisation au-delà de l'Europe.

Il a également renforcé l’engagement de l'ACI auprès des coopératives agricoles, de leurs banques et de leurs compagnies d’assurances, un groupe qui reste parmi les membres les plus forts de l'ACI.

Au 29e congrès mondial des coopératives à Stockholm, en Suède, en 1988, il a présenté un rapport historique sur les coopératives et leurs valeurs fondamentales qui a été unanimement accepté comme résolution par les délégués. Le rapport a exploré les valeurs et l'identité coopératives et a joué un rôle déterminant dans l'élaboration de la Déclaration sur l'identité coopérative telle que nous la connaissons aujourd'hui.

Pendant son séjour à l'ACI, Lars Marcus a également fait progresser la politique de l’organisation pour le développement des coopératives et a souligné le rôle important des coopératives dans la réduction des inégalités dans les pays moins développés économiquement avec le soutien des états industrialisés. Son premier rapport présidentiel de l'ACI a été présenté au 30e congrès au Japon en 1992 – le premier congrès à se tenir hors d'Europe. Il a également évoqué la nécessité de soutenir les mouvements coopératifs des jeunes, le rôle des gouvernements dans l’aide aux pays les moins développés économiquement et il a mené des discussions sur l'environnement et le développement durable.

À la lumière de l'effondrement de l'Union soviétique – et de la prise de conscience que les coopératives étaient associées aux anciens régimes communistes – il a poussé à redéfinir le mouvement afin que les coopératives puissent retrouver leur place et être compétitives à l'ère de la mondialisation. Il a donc travaillé en étroite collaboration avec le regretté professeur Ian MacPherson pour formuler des principes coopératifs adaptés au 21e siècle. Il a également établi la tradition de célébrer la Journée internationale des coopératives qui a été annoncée lors du 31e congrès à Manchester, au Royaume-Uni en 1995 – à l'occasion des 100 ans de l'ACI.

Lars s’est en outre appuyé sur les relations de l’ACI avec l’OIT et a été un principal orateur à la conférence du 75e anniversaire de l’OIT en 1994.

Lars Marcus laisse dans le deuil son épouse Annhelen, trois enfants et leurs familles.

Les coopérateurs de l’ACI et du mouvement coopératif suédois lui ont rendu hommage.

Anders Lago, membre du conseil d'administration de l'Alliance coopérative internationale et président de HSB (Suède); Tommy Ohlström, ancien PDG de KF, membre du comité coopératif des consommateurs de l’ACI et président de We Effect et Mats Ahnlund, ancien secrétaire international de KF (1992-2002) et ancien employé de l'Alliance coopérative internationale.

« Lars était un visionnaire et un leader charismatique que beaucoup admiraient. Il a consacré d'innombrables voyages à la défense des coopératives à la fois comme idée et comme modèle d’entreprises. Il a également défendu les dirigeants de coopératives, représentant souvent une poche de démocratie dans les pays où la démocratie politique, la liberté d'association et les droits de l'homme n'étaient pas présents. Le fait qu'il ait été reçu au plus haut niveau politique en tant que président de la plus grande ONG mondiale lui a permis de parler franchement de l'importance de préserver la diversité économique par le biais des coopératives, de limiter l'ingérence de l'état et de traiter les dirigeants des coopératives nationales et locales avec respect.

« Nous qui avons travaillé en étroite collaboration avec lui avons ressenti sa chaleur, son humour et son engagement. Il était également un perpétuel chercheur, interrogeant ouvertement et sollicitant des avis pour savoir s'il avait fait le bon choix et ce qu'il pouvait faire différemment pour réaliser sa vision et celle de l'ACI.

« Ceux d’entre nous qui ont succédé à Lars au conseil d’administration et au comité des consommateurs de l’ACI ressentent encore sa présence. Quand nous disons que nous venons de Suède, son nom revient souvent, 25 ans après qu’il a démissionné de son poste de président de l’ACI.

On se souvient encore de lui. Et toujours avec un profond respect.

« Lars Marcus fut, jusqu'à son décès, une personne vers laquelle nous étions heureux de revenir pour des conseils, y compris sur des questions contemporaines. Sa grande sagesse, son expérience et son sens coopératif ont fourni d'excellents conseils. »

Ariel Guarco, président de l'ACI

« Je suis profondément attristé par le décès de Lars Marcus, le 11e président de l'Alliance coopérative internationale, qui a dirigé notre mouvement de 1984 à 1995. Son leadership visionnaire a aidé notre organisation à se consolider à une échelle véritablement mondiale et à être une maison ouverte à toutes les coopératives dans le monde. Il faisait partie de ceux qui ont joué un rôle déterminant dans la promotion de la coopération internationale dans des régions bien au-delà de l'Europe.

«  Alors que l'ACI prépare son 33e congrès mondial des coopératives à Séoul, en République de Corée (1-3 décembre 2021) qui sera dédié à l'approfondissement de notre identité coopérative, nous nous souviendrons du rôle essentiel que Lars a joué dans la consolidation du concept de l’identité coopérative. Le premier congrès qu'il a présidé fut le 29e, dans sa ville natale de Stockholm, en Suède, où il a présenté une résolution sur les coopératives et leurs valeurs fondamentales. Cette résolution qui a été acceptée à l'unanimité était fondée sur sa vision du besoin important d'examiner en profondeur l'idéologie coopérative, les principes coopératifs et les valeurs coopératives.

« Lars a présidé le premier congrès qui a eu lieu hors d’Europe (le 30e Congrès, en 1992, à Tokyo, Japon) et il a également joué un rôle déterminant dans l'établissement de la tradition de célébrer la Journée internationale des coopératives, reconnue par l'ONU, chaque premier samedi de juillet.

« L'ACI se souviendra toujours de lui avec admiration. Nous considérons son travail comme un héritage qui nous inspire pour continuer à travailler pour ce monde juste, solidaire et démocratique pour lequel il a tant fait.

« Je saisis cette occasion pour présenter mes condoléances à sa famille, ses collègues et sesamis en Suède et dans tous les pays où Lars a semé les graines de la coopération.»

Bruno Roelants, directeur général de l'ACI

« C'est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de Lars Marcus, un homme dévoué et un collaborateur exemplaire. Nous avons perdu un véritable défenseur de la cause du mouvement coopératif international. Lars Marcus a été à la tête de l'ACI de 1984 à 1995 et a montré au cours de ces années qu'il était un véritable leader visionnaire des coopératives. Il a laissé une trace indélébile dans l'histoire de l'Alliance coopérative internationale ainsi qu'une impression inoubliable dans l'esprit de ceux qui ont eu la chance de le rencontrer. Nous adressons nos sincères condoléances à sa famille, aux amis de M. Marcus et au Mouvement coopératif suédois. »