Un membre de l'ACI en Indonésie accueille un séminaire du C20 sur le rôle des coopératives dans la réalisation des ODD

10 May 2022

Alors que l'Indonésie accueille la présidence du G20 cette année, la Fédération INKUR, membre de l'Alliance coopérative internationale, dirige les efforts pour faire entendre les voix et les priorités coopératives dans les groupes de travail du B20 et du C20. Les coopératives ont beaucoup à offrir en matière d'économie, de société et d'environnement et doivent s'engager activement dans les processus de plaidoyer du G20 pour contribuer au succès des priorités de celui-ci dans la construction d'un monde meilleur et d'un avenir plus durable pour tous et avoir leurs points de vue inscrits dans les recommandations politiques.

Le C20 est un groupe d'engagement officiel, qui rassemble des organisations de la société civile pour leur permettre de présenter des idées à l'ordre du jour du G20. Le processus Civil 20 implique une grande variété d'organisations et de réseaux bien au-delà des pays du G20 et il est structuré autour des principes directeurs du C20 et organisé en groupes de travail thématiques. Cette année, sous la présidence indonésienne, le C20 s'est engagé à défendre des recommandations politiques fondées sur des données probantes. Le résultat des travaux de plaidoyer du C20 constitue le dossier politique du C20 et le communiqué du C20 contient les recommandations politiques qui seront lancées lors du sommet du C20 en octobre 2022.

Le mois dernier, l'ACI, en collaboration avec INKUR, a organisé un événement en ligne pour les coopératives, où Howard Brodsky, fondateur et président directeur général de CCA Global Partners et président du groupe de travail ACI G20, a parlé des défis auxquels la communauté mondiale est confrontée en temps de crise.

Ah Maftuchan, sherpa du C20 indonésien, a déclaré que le Groupe C20 a déjà entamé des consultations avec les parties prenantes et les acteurs clés pour s'assurer que les voix civiles, y compris les coopératives, soient entendues et reconnues.

« Nous défendrons tous la contribution du mouvement coopératif à la durabilité, non seulement dans le secteur économique, mais aussi dans le secteur social et environnemental » a-t-il déclaré.

Danila Curcio a décrit l'engagement C20 du mouvement coopératif sous la présidence italienne du G20 en 2021, lorsque l'Alliance coopérative italienne a participé à huit groupes de travail C20 avec plus de 20 représentants. Le mouvement coopératif italien a également favorisé les relations politiques avec le gouvernement italien et la présidence et les sherpas du C20 en organisant un webinaire avec les sherpas du C20 et un événement parallèle pendant le sommet du C20.

« Nous avons appris en agissant » dit-elle. « Nous avons réussi à faire mentionner les coopératives dans quatre secteurs. »

« Notre espoir est que ce que nous avons commencé et ce que vous faites en Indonésie ne sera pas perdu pour l'avenir lorsque vous passerez le relais au mouvement coopératif indien. »

Le webinaire a également mis en lumière la contribution des coopératives au développement durable.

Le coopérateur indonésien Robby Tulus a déclaré « Partout dans le monde, les coopératives mettent en œuvre de nombreuses activités et utilisent des résultats tangibles et matériels qui contribuent aux objectifs de développement social. Il est encore nécessaire de présenter des preuves claires des résultats, a-t-il ajouté, pour démontrer le lien avec les objectifs de développement durable (ODD) de l'ONU. »

Bhima Subrahmanyam, président de l'International Cooperative Banking Association (ICBA), a révélé les conclusions d'une étude récente sur la contribution des banques coopératives aux ODD. Devant être dévoilé prochainement, le rapport examine les catalyseurs et les moteurs du développement durable, avec des études de cas de banques coopératives prenant l'initiative en matière de durabilité.

Carlos Zarco, président de l'Organisation internationale des coopératives de santé (IHCO), a déclaré que les coopératives de santé avaient contribué à répondre à l'augmentation de la demande de services de santé pendant la pandémie tout en garantissant la sécurité des professionnels de la santé.

« Le modèle coopératif évolue et s'adapte facilement au contexte socio-économique et aux conditions locales des secteurs de la santé, ce qui lui permet d'apporter des réponses plus flexibles aux besoins de ses membres et de la communauté » a-t-il déclaré.

Osamu Nakano, directeur des relations internationales à l'Union des coopératives de travail du Japon, a parlé du rôle des coopératives de travail et des coopératives sociales dans l'offre d'opportunités d'emploi aux groupes vulnérables. Adoptée en 2020, la loi japonaise sur les coopératives de travail souligne le rôle des coopératives dans la mise en œuvre des ODD.

M. Nakano a été impliqué dans le groupe japonais C20 en 2019 dont les recommandations comprenaient le soutien aux nouvelles formes de propriété numérique telles que les plateformes coopératives et la promotion des coopératives financières dans le cadre d'un système bancaire plus diversifié. Le groupe a également souligné le rôle des coopératives dans la création d'emplois pour les jeunes.

Eva Sundari, d'INKUR, a déclaré que les coopératives autonomisaient les femmes en promouvant la démocratie économique et qu’elles étaient la réponse aux disparités économiques et entre les genres.

Dans ses remarques finales, Balu Iyer, directeur régional, de l’ACI-AP, a déclaré que les intervenants avaient partagé le rôle que jouent les coopératives pour obtenir de meilleurs résultats. « Cela comprend un accès équitable aux biens et services et la fourniture de services de santé, sociaux et d'assurance aux catégories de personnes vulnérables » a-t-il ajouté.

Les coopératives offrent également un accès au financement pour leurs membres et leurs communautés, et promeuvent le développement communautaire pour créer de meilleurs moyens de subsistance et un travail décent. Elles fournissent également des sources d'énergie durables, atténuent le changement climatique et font progresser l'égalité des genres et le traitement équitable des communautés et des personnes marginalisées.

« Tout cela en lien avec les 17 objectifs de développement durable » a ajouté M. Iyer, déclarant au webinaire qu'il espérait que les coopératives pourraient travailler avec d'autres partenaires pour assurer la reconnaissance du mouvement dans les recommandations du G20.

Regardez le webinaire ici.