Message du Bureau Mondial de l’ACI sur la pandémie COVID-19

24 Mar 2020

Chers membres,
Au cours des dernières semaines, nous avons tous suivi de près la propagation du COVID-19 et son évolution. Au nom du Bureau mondial de l'ICA, je tiens à vous dire que nous sommes avec vous tous et vos communautés en ces temps d'incertitude sans précédent. Nous sommes également avec vous pour défendre ensemble nos valeurs coopératives de solidarité, de responsabilité sociale et d’altruisme. Permettez-moi de partager avec vous ce que nous faisons concernant cette pandémie.

Prioriser la santé et la sécurité avant tout
Nous avons pris toutes les mesures possibles pour donner la priorité à la santé et à la sécurité de notre personnel, conformément aux mesures adoptées par le gouvernement, et nous travaillons maintenant à domicile. Nous avons bien sûr respecté les directives de l'Organisation mondiale de la santé et nous nous sommes maintenus au courant des informations concernant les changements affectant notre vie quotidienne.

À cet égard, nous vous recommandons fortement de consulter le site Web de l'Organisation mondiale de la santé pour obtenir les informations les plus fiables et les plus récentes sur la pandémie de COVID-19. et de visiter la cartographie visuelle élaborée par l'Université Johns Hopkins et la revue médicale The Lancet.

Ces liens vous aideront à prendre les mesures appropriées pour protéger la santé de votre personnel et de vos membres.

Communiquer la contribution des coopératives
Représentant environ 12% de l'humanité, le mouvement coopératif apporte une contribution vitale pour aider les membres des coopératives, leurs familles et leurs communautés à traverser cette crise.

Un exemple clé d'une telle contribution est fourni par les coopératives de santé représentées par l'Organisation internationale des coopératives de santé (IHCO), organisation sectorielle de l'ACI, dont le président Carlos Zarco et le directeur José Perez nous ont envoyé le message suivant:

“Face à l'urgence sanitaire causée par la propagation dans de nombreux pays de la maladie COVID-19, la priorité des coopératives de santé est de collaborer avec toutes leurs ressources pour contenir la pandémie, en s'alignant à tout moment sur les mesures d'action recommandées par l'Organisation mondiale de la santé et par les autorités sanitaires compétentes. Nous voulons également manifester le fait que les professionnels des coopératives de santé font un effort énorme, comme l'ensemble de la profession de la santé, pour faire face à la situation et essayer de garantir la sécurité et le bien-être de leurs patients et du reste de la population dans les territoires dans lequel ils exercent leur activité”

Nos pensées et nos remerciements les plus sincères vont à tous les médecins, infirmières et infirmiers, personnel médical et à tous les travailleurs des coopératives de santé, pour leur dévouement, leur professionnalisme et leur altruisme.

Les membres peuvent maintenant partager leurs expériences et leurs besoins sur notre plateforme Loomio
En tant que moyen pratique de partager et de montrer l'espoir et la réponse que le mouvement coopératif a à offrir en ces temps incertains, nous avons ouvert une plateforme de discussion pour les membres. Les membres ont été invités à partager leur expérience en cours, ainsi que leurs besoins, y compris ceux à court terme et urgents tels que les fournitures médicales, ainsi que des besoins à plus long terme. Si vous êtes membres et souhaitez vous joindre à la discussion, envoyez un email à Santosh Kumar at kumar@ica.coopComptez 24 heures pour recevoir une réponse ainsi que l’approbation pour vous joindre à la discussion.

Création d'un Fonds de solidarité coopérative pour mieux lutter contre le COVID-19 et son impact

Nous faisons également appel à la solidarité avec ceux qui en ont besoin en demandant aux membres de s’engager à contribuer financièrement à un Fonds de solidarité coopérative pour lutter contre le COVID-19, que nous lancerons d’ici peu. Celui-ci est basé sur notre expérience antérieure avec les fonds collectés et coordonnés par l’ACI pour aider les coopératives et leurs communautés affectées par des défis particulièrement graves à la suite de catastrophes naturelles comme le tsunami de 2011 et le tremblement de terre de 2015 au Népal, entre autres.

La plateforme sur Loomio mentionnée ci-dessus a un fil de conversation sur le nouveau fonds de solidarité. De plus amples informations sur ce fonds et le rôle que vous pourriez jouer en tant que membres du mouvement coopératif mondial vous seront envoyées sous peu.

Beaucoup d'entre nous sont confinés et confrontés à des difficultés de toutes sortes. Nous comprenons que cette crise a affecté bon nombre d'entre vous et cela pourrait se poursuivre encore quelques mois. En tant que communauté mondiale, nous traverserons ensemble cette période difficile.

Prenez soin de vous et soyez en bonne santé!

Cooperativement,
Bruno Roelants