Opportunités commerciales et échanges de savoir-faire entre coopératives latino-américaines et scandinaves

07 Jun 2019
Latin American coops meet Scandinavian coops

Suite de la création en octobre dernier du groupe de réflexion international sur les entreprises coopératives (ICETT) où l'intercoopération a été au centre des discussions, des coopératives de consommateurs d'Argentine, d'Uruguay et du Mexique ont visité des coopératives en Finlande et en Suède et ont ouvert de nouvelles opportunités commerciales concrètes.

« L'établissement de ces contacts et le renforcement de ces liens nous permettent de réfléchir et de planifier des actions d'intégration éventuelles avec des coopératives d'autres pays. Nous pouvons nous compléter pour fournir de meilleurs services à nos associés respectifs » a souligné M. Héctor Jacquet, le directeur de l'une des coopératives des délégations.

L'initiative a non seulement ouvert de nouvelles opportunités aux coopératives, telles que l'importation de produits dans des conditions plus favorables mais elle leur a également permis d'apprendre de nouvelles techniques de production et de distribution.

Parmi les entreprises visitées, le Finlandais Sok, un leader du marché de la vente au détail avec ses 1600 magasins. Troisième du marché suédois, Forbundet regroupe 39 coopératives et emploie plus de 3 millions de personnes.

Conduites par Ariel Guarco, président de l'Alliance coopérative internationale (ACI), les délégations ont également visité la Belgique et la France. Dans chaque pays elles ont été accueillies par les ambassadeurs argentins qui ont manifesté leur soutien à l’ouverture des débouchés commerciaux des entreprises argentines en Europe.

En France, les visites ont porté sur les groupes suivants : Crédit Coopératif et Enercoop dont les activités concernent respectivement les services aux entreprises, les services bancaires et les énergies renouvelables.

De la même manière en Belgique, Ecopower et Rescoop du secteur des énergies renouvelables, Smart qui fournit des outils juridiques et comptables aux artistes et aux indépendants et Bees Coop, le premier supermarché coopératif de Belgique ont fait partie de cette tournée européenne.

Les délégations ont été accueillies à Bruxelles au bureau mondial de l’Alliance coopérative internationale (ACI) par son directeur général, M. Roelants.

Pour plus d’informations :