Événement parallèle Mondiacult 2022 | Entretien avec Fabíola da Silva Nader Motta

21 Sep 2022
Fabiola

Avant l'événement parallèle Mondiacult 2022 de l'ACI – « Les coopératives sont des acteurs clés dans la promotion des objectifs de développement durable par le biais de la culture et du secteur créatif » – nous nous sommes entretenus avec quelques-uns des participants pour connaître leur point de vue sur l'entreprise coopérative, la culture et le développement durable.

Fabíola da Silva Nader Motta est la directrice générale de l'Organisation des coopératives brésiliennes (OCB). C’est une politologue qui possède une solide expérience en plaidoyer, gestion et relations institutionnelles. Elle est engagée dans la promotion des coopératives depuis 2009. Fabíola a fait ses études à l'Université de l'Ohio et à l'Université de Brasilia.

Comment voyez-vous la relation entre l'entreprise coopérative, la culture et le développement durable ?

La durabilité est le principal défi de notre époque. Être en mesure d'améliorer les conditions de vie de nos communautés tout en générant du développement économique et en protégeant notre environnement tel est l'objectif principal de l'Agenda 2030. Nous croyons fermement que les coopératives sont le meilleur modèle économique pour relever ce défi au Brésil. L’OCB travaille activement au renforcement des coopératives brésiliennes et à la promotion du modèle coopératif comme outil de développement durable. Le souci des communautés et la durabilité sont inscrits dans l'ADN de notre modèle d'entreprise qui nous permet de faire des affaires et de générer de la prospérité dans le même temps et où que nous soyons.

Pourquoi pensez-vous qu'il est important de préserver la culture de la coopération en tant que patrimoine culturel immatériel ?

Les coopératives peuvent aider l'humanité à renforcer une culture d'entreprise durable et de croissance inclusive. Il est de l'essence humaine de s'unir pour réaliser un développement générateur d'opportunités. Les coopératives vont plus loin car c'est la force de chaque membre qui leur apporte des rendements financiers, générant la prospérité pour tous ceux qui les entourent. Ainsi, la coopération est une pratique humaine et doit être de plus en plus mise en évidence et encouragée pour le bénéfice de toute la société.

Quelles sont les activités de votre propre coopérative dans ce domaine ?

L’OCB est l'organisation faîtière du mouvement coopératif au Brésil. Nous représentons 4880 coopératives qui rassemblent 18,8 millions de membres. En partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et l'ACI, nous avons développé des projets nationaux pour promouvoir l'Agenda 2030 auprès des coopératives de notre pays. Nous proposons également des formations pour les coopérateurs, les administrateurs et les employés. L’OCB mène également une campagne de communication nationale pour promouvoir la Marque Coop auprès du public brésilien. Les résultats sont très encourageants : en 2021, malgré la pandémie de Covid-19, le nombre de coopérateurs dans notre pays a augmenté de plus de 10 %. Promouvoir les bénéfices de la culture coopérative est un pilier central de notre stratégie.

Qu’attendez-vous de l’événement parallèle Mondiacult ?

Nous sommes très heureux et enthousiastes de la participation du mouvement coopératif au Mondiacult 2022. Il s'agit d'une importante arène internationale pour la promotion de la coopération et pour la défense du patrimoine culturel. Nous apprécions l'invitation et remercions l'Alliance coopérative internationale, l'UNESCO et le gouvernement mexicain d’avoir donné un espace pertinent aux entreprises coopératives et, surtout, de nous avoir donné l'opportunité de présenter l'expérience brésilienne. Nous espérons apprendre d'autres expériences et progresser en coopération avec des coopératives d'autres pays pour promouvoir le développement durable à travers notre mouvement.

Dans le cadre de cette rubrique, vous pouvez également lire des entretiens avec Christine Merkel (UNESCO), Caroline Woolard (www.Art.coop) et Fabíola da Silva Nader Motta (Organisation des coopératives brésiliennes (OCB)).

L’événement parallèle de Mondiacult de l’ACI aura lieu le : 26 septembre 13-17h (CEST)

Le programme complet de l'événement parallèle est disponible ici.

La participation en ligne est gratuite – inscrivez-vous ici pour participer au webinaire.

Pour plus d'informations, visitez le site Web de l'événement event website.