Retour sur la création de l'Alliance Coopérative Internationale

27 Feb 2020

Comment l'Alliance Coopérative Internationale a-t-elle été créée ?

Le compte à rebours a commencé pour le Congrès mondial des coopératives à Séoul, en Corée, qui devrait réunir environ 2 000 personnes coopératrices à l'occasion du 125e anniversaire de l'ACI et du 25e anniversaire de la Déclaration sur l’identité coopérative. Le Congrès, qui sera le 33e de l'histoire de l'ACI, se tiendra les 11 et 17 décembre 2020.

Le Congrès sera l'occasion pour le mouvement mondial de célébrer une étape importante pour l'ACI, qui a été fondée en août 1895 après un Congrès coopératif à Londres.

À l'époque, le coopérateur britannique George Jacob Holyoake avait présenté une motion pour nommer un comité afin d'établir une alliance coopérative internationale.

Adoptée à l'unanimité, la motion demandait la création d'un comité de cinq membres pour étudier la possibilité de créer une alliance.

Le 19 août 1895, le comité a accueilli le premier Congrès coopératif international à Londres. Dans une note faisant la promotion du Congrès d'août, les organisateurs ont souligné que si le public britannique était bien conscient du succès des coopératives dans leur pays, on en savait peu sur les banques populaires en Allemagne, en Autriche et en Italie, « les grands ateliers coopératifs de France » ou le système combiné des travailleurs indépendants en Italie.

Le Congrès international devait mettre en évidence ces réussites et permettre aux coopératives de différents pays d'établir des relations commerciales. Les délégués ont convenu d'aller de l'avant avec la création d'une Alliance Coopérative Internationale.

De 1895 à nos jours

En juillet 1896, l'ACI nouvellement formée a tenu son propre congrès à Paris. Les congrès suivants ont eu lieu à Delft (1897), Paris (1900), Manchester (1902), Budapest (1904), Crémone (1907) et Hambourg (1910) au cours desquels l'ACI a travaillé à la rédaction d'une constitution et de règles.

Au début des années 1900, l'ACI a élargi ses effectifs au-delà du noyau anglo-français d'origine. Lors de son congrès de 1913 à Glasgow, l'ACI a adopté une résolution de paix et a convenu que le comité exécutif devrait comprendre des membres de plus d'un seul pays.

Après la guerre, l'ACI a commencé à collaborer avec la Société des Nations et l'OIT nouvellement créées. Les relations entre l'ACI et l'OIT ont été facilitées par la nomination du coopérateur français Albert Thomas comme premier directeur de l'OIT. Il a assisté aux réunions de l'ACI en tant que représentant des coopératives françaises.

Aujourd'hui, environ 310 organisations de 110 pays sont membres de l'ACI. C'est également l'une des plus anciennes organisations non gouvernementales et l'une des plus importantes en nombre de personnes représentées : 1,2 milliard membres de coopératives sur la planète.

« Dans les périodes de profondes difficultés à l’échelle mondiale, nous sommes appelés à renforcer notre identité coopérative et à continuer de bâtir un modèle de société plus juste, qui protège notre planète et offre des perspectives à tout le monde sans faire de laissés-pour-compte », explique le président de l’ACI, Ariel Guarco.

« Nous sommes présents dans toutes les cultures, partout dans le monde, et nous avons surmonté toutes les épreuves politiques, économiques et sociales des 125 dernières années. Cela montre que le modèle coopératif est universel, qu’il appartient à celles et ceux qui ont la volonté de s’associer en défendant les valeurs et les principes coopératifs pour satisfaire leurs besoins ainsi que ceux de leur communauté. Nous sommes reconnus pas de nombreux acteurs internationaux, mais nous devons encore continuer de coopérer. L’Alliance Coopérative Internationale, 125 ans après sa création par les pionniers du mouvement, reste une formidable plateforme pour fédérer nos membres, renforcer nos liens et faire entendre notre voix sur la scène internationale ».

2020 – Une année d’anniversaires

Cette année marque également le 60e anniversaire de l'Alliance Coopérative Internationale dans la région Asie-Pacifique (ACI-AP). Au cours des 60 dernières années, l'ACI-AP s'est engagée à fédérer et à représenter les mouvements coopératifs dans la région et dans le monde, avec le soutien de ses membres, des agences d'aide et des gouvernements. L'ACI-AP prépare un certain nombre d'événements festifs au cours de cette année historique. Inscrivez-vous au bulletin d'information de l'ACI-AP ici pour être tenu informé régulièrement de ses événements.

33e Congrès mondial des coopératives

En raison de ...